Vous avez attendu parlé de la carte ARDUINO sur Internet ? Dans la rue ? à l’école ? à l’université ? ou vous venez de l’apprendre en lisant le titre de cet article ? Et vous voulez apprendre comment manipuler cette carte ? Vous êtes au bon endroit pour vous lancer en électronique avec la carte ARDUINO. Je vais avant tout, commencer par vous faire découvrir la carte ARDUINO, en partant du postulat que vous en connaissez déjà la fonction principale de cette carte sans pour autant avoir plus de détails de ce qu’il s’agit.

La carte Arduino est une carte électronique contenant une puce appelée le microcontrôleur qui est le cerveau de cette carte. Toute l’électronique nécessaire a été assemblée et incorporée dans cette puce. Elle est rapide en mettre en oeuvre une fois on a compris son principe de fonctionnement. Ce qui n’était pas évident dans le passé. Pour pouvoir utiliser un microcontroleur, cela demandait d’en être un gourou !

Juste à la fin de la lecture de cet article, vous aurez tout ce qu’il faut savoir au sujet de la carte Arduino.

1. Origine de la Carte Arduino

Carte arduino Uno - Origine de la Carte Arduino
Carte Arduino Uno

En 2005, les étudiants italiens par l’idée de leur professeur ont développés une carte électronique permettant de concevoir rapidement et facilement des prototypes en simplifiant la programmation de la carte. C’est delà qu’est né cette carte électronique ( Arduino)

Le microcontrôleur est un circuit intégré permettant de recevoir de l’information sous forme d’une tension ou d’un courant( venant d’un capteur par exemple) enfin de commander d’autres composants de puissances comme un moteur électrique, une interface de puissance (thyristor ou triac)

A lire également :  Quelle est la différence entre un fusible et un disjoncteur ?

1.1 Pourquoi utiliser la carte ARDUINO ?

Jadis, il existait des microcontrôleurs qui étaient difficile à programmer, trop chers et moins de personnes étaient vraiment intéréssés par cette aventure. Aujourd’hui avec l’arrivé des cartes faciles à programmer et à se procurer comme l’ARDUINO, la réalisation des projets électroniques est devenu une tâche facile si on s’y connait.

L’ ARDUINO permet de réaliser facilement vos projets avec seulement : votre ordinateur , un câble USB et une connaissance en programmation.

1.2 L’ Arduino est Open Souce et Open Hardware

Cela veut dire que vous pouvez trouver des réalisations sur le site du constructeur de la carte que vous pouvez modifier facilement .

1.3 D’où vient le nom Arduino ?

Selon mes recherches, le terme Arduino ne signifie rien dans la langue du fabricant, sauf qu’il vient de nom du bar où les fabricants avaient l’habitude de se rendre. Et j’ai pas oublié vous mettre la photo de ladite bar, où passait souvent le temps le fabricant de la carte ARDUINO.

Origine du nom Arduino

2. Avec quel langage programmer la carte Arduino ?

Le langage de programmation utilisé pour programmer la carte Arduino est le langage ARDUINO qui ressemble trop au C et au C++ , deux langages un peu semblables par leur syntaxe sauf que le C++ (qui supporte la programmation Objet orienté)est plus évolués que le C(assembleur).

Parmi les avantages de cette carte , on cite :

  • La possibilité d’apprendre la programmation de la carte Arduino sans pour autant disposer d’une carte physique en se rendant sur le site : https://library.io/
Programmer une carte Arduino sans carte physique
  • Sur le site Library.io vous devez pour commencer à programmer la carte Arduino : Créer un compte ( Sign Up) puis Se connecter avec votre compte crée ( Sign in) et enfin ouvrir Electronics Lab où vous trouverez tous les composants nécessaire pour apprendre à programmer avec Arduino.

3. Comment programmer sans carte Arduino physique avec Library.io ?

  1. Créer un Compte sur Library.io
A lire également :  Les montages électroniques de base à AOP
programmer sans carte Arduino physique avec Library.io |  créer un compte

programmer sans carte Arduino physique avec Library.io

Une fois vous êtes connecter sur le site, vous devez

2. créer un New Electronics Lab et commencer à apprendre.

3.1 Les termes à connaitre avec Library.io

  1. Une BreadBoard ou carte de prototypage : permet de réaliser un montage électronique sans soudure
  2. Editeur de code ou Code Editor nous fait apparaître une nouvelle fenêtre affichant du code qui sera exécuté lors du téléversement.
  3. Serial Monitor pour jouer le rôle d’écran. Par défaut le Code Editor nous afficher le code Bling ( un code qui vient avec la carte physique permettant de faire clignoter une Led une fois bien connecter aux sorties de la carte)

Pour tester un programme une fois écrit dans l’éditeur de Code, on utilise le bouton Start Simulation

4. Les bases du C++ pour programmer une carte Arduino

La bonne maîtrise de la programmation C++ est indispensable pour programmer une la carte Arduino car tout les circuits que nous réaliserons avec cette carte sera écrit sous forme de programme.

Un programme est une suite d’instruction qui manipulent des variables enfin d’arriver à un résultat bien voulu. La notion fondamentale à connaitre en programmation est la notion sur les Variables.

4.1 Les variables en C++

Une carte Arduino est un super calculatrice et il doit donc gerer ou traiter des variables.

Qu’est ce qu’une variable ?

Une variable est une mémoire que l’ordinateur nous resserve pour stocker des données suivant leur type. Une carte Arduino contient 2048 cases mémoires, c’est à dire des espaces pouvant stocker des variables.

Comment déclarer une variable en C++ ?

Une variable quel que soit le langage de programmation, possède un Nom et un type. Vous devez bien choisir le Nom d’une variable (ce nom ne doit pas contenir des chiffres et des accents) et éviter de prendre des noms qui pourront vous échapper vite ( au besoin prenez des noms qui ont trait avec le type d’information qui sera traité). Prenez donc par exemple Entree10 , SortieCapteur , Val_Entree ( vous pouvez aussi utiliser des underscores ( _ )

A lire également :  Réaliser un indicateur crépusculaire

Pour utiliser une variable vous devez la déclarer au préalable. Pour déclarer une variable en C++ , on utilise la formule suivante :

Type NomVariable = Valeur ;
// ceci est un commentaire : Exemple 

int valeurEntree = 1000; /*
 pour dire que créeons une variable qui 
stockera l'entier 1000
*/

Quels sont les types de variable en C++ ?

Dans les lignes qui précédent j’ai bien dit qu’une variable a un nom et un type.

Les types de variables en C++ sont :

Type Contient Déclaration
Et Exemple
int des nombres entiers allant de -32 768 et 32767 int VarCapteur = 98 ;
long des entiers plus long allant de – 2 147 483 647 et 2 147 483 647 ( 4 cases mémoires) long Var_Entree = -98 ;
float Nombres à virgule float ValPi=3.14 ;
double Nombres plus grand avec plus de précision double Entree14 = 432 ;
char une seul lettre ou un caractère char Pin = ‘m’ ;
string un mot ou une expression string NomEntree = “Entree_du_Capteur” ;
bool ou boolean une valeur booléenne qui peut avoir une valeur Vraie(True) ou Fausse(false) bool Sortie_est_Active = true ;

Il est impératif de savoir :

  • Qu’un caractère ( char) possède une valeur entre les apostrophes alors qu’une chaîne de caractère entre les guillemets.
  • Pour les float, la valeur de la variable est écrit avec un point et non un point-virgule ( Ex : float ValPi=3.14 ; )

Pour maintenir une variable constante en C++, on utilise le préfixe Const comme suit Const type NomVariable = Valeur ;

Exemple :

Const  string NomEntree = " EntreeSignal";  
Const int ValeurPi= 3,14 ; 
Const float Vitesse_du_Son = 340.29 ;

Const marche donc avec tous les types de variables ( bool, string , char, …)

Comment commenter son code en C++ ?

Vous réaliserez des projet en C++ et quand vous aurez trop de codes, vous pouvez facilement oublier la signification ou le rôle de certaines lignes de code. La solution facile est de commenter vos lignes de code. Les commentaires ne seront pas lus lors de la compilation de votre code.

Pour commenter une ligne de code en C++ , on utilise des slash comme suit :

ligne de code ou instruction ; //mon commentaire

exemple :

Const  int ValPi = 3.14 ; //je maintiens la valeur de Pi constante 

En conclusion

Une carte Arduino est un supercalculateur, une super carte qui nous permet de réaliser facilement des projet en un bout de temps. Les cartes Arduino existent suivant leur taille, leur capacité de stockage ou d’adressage en : Arduino Uno, Arduino Mega ,…suivant des améliorations ou des nouvelles fonctionnalités prises en charge par chacune de ces cartes.

Vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement de la carte Arduino ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

2 Commentaires

    • La carte Arduino est programmé avec les langages C et C++.
      Comme la syntaxe Java, ressemble au C ou C++, Java peut aussi programmer la carte Arduino.
      Merci pour ton commentaire Mzée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici