La programmation étant une branche très essentielle de l’informatique vous devez l’apprendre et la maîtriser pour réaliser de vous-même vos  logiciels, vos  sites web ou vos applications mobiles. Mais la grande question reste celle de savoir comment réussir en programmation et comment devenir un bon programmeur, votre rêve n’est-ce pas ?

Réussir en programmation

Réussir en programmation

Dans cet article je vais vous présenter 6 astuces qui m’ont permis à réussir en programmation et d’en vivre (Oui tu peux vivre aussi de la programmation).

La programmation consiste à donner des ordres ou des instructions à la machine (ordinateur) moyennant un langage qu’il (ordinateur) comprendra.

Il ne sera donc pas si facile à donner des ordres ou des instructions à une machine si intelligente (l’ordinateur). Pas une façon de vous décourager, mais il est important de savoir que la programmation demande une concentration. Fortifiez-vous et tout marchera comme vous le pensez ou vous le concevez dans votre esprit.

Réussir en programmation c’est connaitre et utiliser ces 6 piliers indispensables.

Je vais vous donner 6 piliers essentiels à utiliser pour réussir en programmation quelques soit le type de programmation que vous pratiquez (programmeur) ou que vous choisirez (futur programmeur).

Type de programmation ? Eh oui, il existe plusieurs formes ou types de programmation comme la programmation :

  • mobile (conception des applications Mobiles : avec des langages comme Java, Kotlin,..),
  • Web (conception des sites web, applications web : avec des langages comme : Html, CSS, PHP, MySql, Asp.net ,.. ) et
  • Software (conception des logiciels Desktop ou du bureau, surtout Windows : avec des langages comme : C#, Java, VB.net,…)
A lire également :  Visual Basic : Réaliser son premier programme

……Je ne vous fait pas découvrir dans cet article les types de programmation, mais la façon de rester motiver en programmation pour poursuivre votre rêve de devenir programmeur.

1. L’apprentissage régulier

Apprentissage régulier

Vous ne serez jamais programmeur sans apprendre la programmation ; car, vous ne devinerez pas la façon dont on écrit des programmes. La programmation ne vient pas de l’esprit mais de l’apprentissage régulier. On utilise souvent des conventions pour spécifier des termes en programmation, une façon de dire qu’on ne saura pas connaitre la programmation sans l’apprendre et sans percer ses secrets.

Réussir en programmation, c’est apprendre régulièrement quelques soit son niveau (débutant, amateur ou professionnel) car bien que la répétition soit la mère de la science comme le disent les sages, la programmation est trop exigeante et il faut beaucoup répéter ses algorithmes pour devenir professionnel.

Passer des jours, des mois ou des années sans réviser ses leçons de programmation, c’est oublier une grande partie de celle-ci. Et j’en suis témoin : quand j’ai débuté en programmation, mon but était de finir la formation pour commencer à créer des programmes. Et j’oubliais tout ce qui passait, toutes les leçons qui passaient été pour moi oublié. Je ne conseille pas de le faire, faites un apprentissage régulier et une répétition régulière. Ne vous limitez pas à faire des répétitions de vos leçons, pensé aussi à faire une mise en niveau des connaissances que vous avez appris car, généralement les langages utilisés en programmation évolués avec le temps et la technologie.

A lire également :  Installer Visual Studio en 2 étapes

2. L’amour de la programmation

Amour de la programmation

Aimer c’est donner et aimer la programmation c’est tout donné pour elle.

Oui, l’amour de la programmation est indispensable pour devenir un expert de ce métier. Quand vous aimez la programmation, vous aurez deux qualités :

  • Vous saurez franchir les mauvais moments en programmation
  • Vous saurez évoluer

Il y a des moments où on écrit des codes pour réaliser un programme et  que cela ne donnent pas un meilleur résultat comme on le voulait ;  on a toujours envie d’abandonner. Si vous aimez la programmation, vous saurez surmonter ces moments.

3. Pratiquer régulièrement

Programmeur régulier

C’est le secret d’avancer en programmation et de devenir un grand programmeur. Ce pilier m’avais été donné par Mathieu Nebra d’OpenClassroom. On ne peut pas apprendre la programmation et rester coller à la théorie. Quand on pratique régulièrement, on maîtrise vite-vite ses leçons de programmation et on progresse sans beaucoup des problèmes.

C’est le secret d’avancer en programmation et de devenir un grand programmeur. Ce pilier m’avais été donné par Mathieu Nebra d’OpenClassroom. On ne peut pas apprendre la programmation et rester coller à la théorie. Quand on pratique régulièrement, on maîtrise vite-vite ses leçons de programmation et on progresse sans beaucoup des problèmes.

Personnellement, je pratique quotidiennement au moins 45 minutes. Prenez donc un temps de programmer régulièrement, l’agenda d’un programmeur doit contenir le terme programmation.

4. La détermination

la détermination pour réussir en programmation

Ce terme signifie quoi dans ce contexte ?

Voici la réponse : la détermination signifie apprendre durant des périodes régulières . La programmation ne s’apprendre pas de la même manière qu’un cours d’histoire ou de géographie où on apprend le Nord ensuite le Sud ensuite l’est et puis l’Ouest . En programmation, l’apprentissage est comme une chaîne. Il faut d’abord connaitre une matière x ensuite une autre y , une autre z ainsi de suite.  Déterminer vos objectifs pour les atteindre, dans le cas contraire vous n’y arriverez pas.

A lire également :  Visual Basic : Réaliser son premier programme

5. Amusez-vous avec la programmation.

C’est aussi une clé pour réussir en programmation. Si vous faites la conception des programmes, faites par exemple des programmes de jeu des mots, des constructions des phrases,.. Vous serez fort car vous mémoriserez d’une meilleure manière nos leçons de programmation.

6. Programmer, programmer et programmer

Et oui, bien compris cette redondance. On apprend pas le Football au tableau, le seul endroit c’est au stade . Même suis je suis pas fort en football, je ne peux pas chercher à apprendre des longues théories au tableau, je demanderai toujours de m’apprendre à tirer le ballon. Quand vous programmer quotidiennement vous retenez très vite et surtout d’une manière professionnelle.

Et en conclusion.

Je crois qu’avec ces 6 astuces , vous réussirez certainement votre métier de programmation quelque soit votre niveau de débutant ou de professionnel. Utilisez toujours ces pratiques pour accroître vos connaissances en programmation.

Si vous avez d’autres astuces pouvant nous aider, mettez-les en commentaire.

15 Commentaires

    • Hermacle je t’invite donc à débuter / progresser en programmation avec ses astuces qui t’aideront à mieux faire et réussir dans cette vie.

    • Merci beaucoup Fidèle Mbongola.
      Si l’article vous aidé, n’hésitez pas à le partager avec des proches.
      Merci

    • je vous en prie Jonas et merci pour votre commentaire,
      cela fera encore un plaisir de vous revoir revenir prochainement sur le site.

  1. Merci pour cet article instructif !

    Dans la programmation, je souligne beaucoup le numéro 3 !

    3. Pratiquer régulièrement

    Un pilier incontournable parce que notre caractère est fait d’habitude.

    Qui sème une habitude récolte un caractère.

    Qui sème un caractère, récolte un destin de programmeur pro.

    • Salut Trakode !
      Je suis certain que ces astuces vous aiderons à bien avancer, évoluer et émerger en programmation.
      Votre prochaine visite sur le site sera aussi bénéfique que jamais

    • Bonjour Mzée !
      Et merci encore une fois pour votre appréciation.
      Une prochaine visite sera encore plus bénéfique j’espère?

      Merci

  2. Très bien, le post m’a beaucoup aidé.J’ai déjà lu plusieurs autres posts et je n’ai finalement pu comprendre qu’avec le vôtre, félicitations, je voulais aussi savoir si vous recommandez des livres pour ceux qui commencent ? merci 🙂

    • Bonjour Hugo,
      Merci pour votre commentaire.
      J’offre une formation de quelques $ ( dollars) à ceux qui souhaitent se lancer en :
      – programmation web
      – Programmation Windows avec Visual Basic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici