Vous cherchez à concevoir un circuit électrique, électronique plus complexe pour réaliser une commande industrielle ou un autre circuit et vous ne savez pas quels composants prendre ou choisir, je vous conseille d’utiliser les ampli opérationnels dans vos montages pour obtenir des très bons résultats . Lisez donc pourquoi réaliser son montage avec un ampli OP qu’avec un transistor ?

Ampli Op : Amplificateur opérationnel

ampli OP symbole

L’ampli Op, amplificateur opérationnel est un circuit électronique plus complexe. Ils contiennent selon leur  schéma interne des transistors, des diodes, des résistances, des condensateurs, …pour faciliter la réalisation et la conception des montages électroniques. L’étude d’un ampli op est plus facile et idéal pour comprendre la simulation des plusieurs circuits.

Voici les 4 avantages qu’offre un ampli op :

1. Le gain d’un ampli OP est plus important que celui du transistor

Varier le gain d’un ampli OP est plus facile et ne demande que d’agir sur une résistance , ou un autre composant extérieur facile à manipuler. Si  on  fait  varier  par exemple la  valeur  ohmique  d’une seule résistance, il est possible de modifier le gain d’un ampli OP facilement.

En  fonction  de  nos  exigences,  on pourra prédéfinir un gain de 5, 10, 20, 50 ou 60 fois et avoir la certitude que celui-ci reste constant, même si la tension d’alimentation varie. C’est un avantage qu’offre un ampli OP car on peut facilement amplifier un signal et obtenir en sortie un autre plus important en amplitude. Ce qui est très difficile à faire avec un ou des étages à transistors.

A lire également :  Montage électronique d'un émetteur FM simple à réaliser

Si on a prédéfini un gain de 25 fois, l’opérationnel amplifiera n’importe quel signal appliqué sur l’une des deux entrées 25 fois, qu’elle soit alimentée par une tension double de 9 + 9, 12 + 12, 15 + 15 ou 20 + 20 volts ou par une tension unique de 9, 12, 15 ou 20 volts.

2. L’ampli OP a une haute impédance d’entrée

Tous les ampli opérationnels ont une impédance d’entrée élevée, ce qui permet de pouvoir les relier à n’importe quelle  source sans qu’intervienne une atténuation du signal. On réalisera donc des capteurs très sensibles car le capteur n’aura pas d’effets sur le circuit de traitement par exemple.

3. L’ampli OP a une basse impédance de sortie

Tous les amplificateurs opérationnels ont une faible impédance de sortie, ce qui permet de  pouvoir  les  relier  à  l’entrée  de l’étage suivant sans aucun problème, ni d’adaptation, ni d’atténuation.

4. Large bande passante

Un ampli opérationnel est capable de pré-amplifier un signal Basse fréquence ( B.F) de 0 Hz jusqu’à plus de 100 kHz, ce qui signifie qu’il est très fiable pour réaliser des étages préamplificateurs Hi-Fi.

Le signal à pré-amplifier peut être appliqué, soit sur l’entrée non inverseuse soit sur l’entrée inverseuse. Si on applique le signal sur l’entrée non inverseuse, on prélèvera, en sortie, un signal qui aura les demi-ondes positives et négatives parfaitement en phase avec le signal d’entrée.

Si on applique le signal sur l’entrée inverseuse, on prélèvera, en sortie, un signal qui aura les demi-ondes positives  et  négatives  en  opposition  de phase par rapport au signal d’entrée

A lire également :  Apprendre l'Arduino : Comment utiliser le moniteur série ?

En conclusion

Il existe trop d’avantage qu’offre les ampli OP ( facile à réaliser, polarisation facile,…) qui vous convaincront sûrement d’utiliser ces circuits à la place des transistors ordinaires. Je vous invite donc à concevoir vos circuits avec les amplificateurs opérationnels

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici