Ecouter de la musique est une de passion que l’on a au quotidien. Et un électronicien pro devra être en mesure de répondre à cette demande qui se présente surtout et partout. Vous trouverez plus bas 4 schémas électroniques des amplificateurs Audio à réaliser plus facilement. Ce sont des montages électroniques simples à mettre en oeuvre.

Je commencerai du plus simple (quelques dizaines de watt : qui est la puissance caractéristique d’un montage ou circuit amplificateur) au complexe (pour une quarantaine de watt, qui peut vous servir à remplacer vos vielles cartes AUDIO).

Cela étant, je ne vous demande pas de sauter sur les schémas, sans pour autant avoir les remarques pour bien réaliser ces montages électroniques amplificateurs Audio.

Découvrons donc : les 4 montages électroniques amplificateurs AUDIO :

1. Montages électroniques : Amplificateur Audio avec TDA2003 / 10W

montage électronique ampli AUDIO TDA2030 10W

Ce montage est très simple et très répandu sur internet. J’ai eu à améliorer le circuit proposé de son constructeur en insérant une boucle par exemple et les diodes de protections D1 et D2 (qui serviront aussi à réduire les défauts de votre alimentation pour protéger le circuit TDA2003).

Le montage nécessite une alimentation symétrique : c’est-à-dire avec +VCC ( 15V) , 0V ( la masse ) et –VCC ( le potentiel contraire au VCC).

Alimenter ce montage avec une tension symétrique n’est pas une simple manipulation, je vous invite à lire si vous n’y connaissez pas mon article qui en parle en détail.

Rien de plus compliqué :

  • Procurez-vous des composants auprès de votre fournisseur.
  • Trouvez les composants annexes (fils,  cartes électroniques, …)
  • Et faites la soudure et les bonnes connexions comme sur le schéma
  • Et écouter enfin votre musique déjà amplifié
A lire également :  Comment réaliser une alimentation continue ?

2.     Montages électroniques : Amplificateur Audio 20W avec 2 X TDA2002

Les TDA, sont généralement des circuits intégrés audiofréquence, et souvent des amplificateurs. Ce montage utilise 2 circuits imprimés TDA2002 qui vous permettra d’obtenir une puissance audio de 20W, une très bonne chose.

J’ai écrit aussi : Comment réaliser un indicateur crépusculaire ?

Pas de magie, les 2 circuits sont montés en pont et cela fait additionner leur puissance. Un circuit amplifie une moitié du signal et une autre moitié. Voici comment se présente le montage :

montages électronique TDA2002 , lM
LM1815

Le potentiomètre RV1 vous permet de faire varier le son amplifié, c’est donc le potentiomètre central pour augmenter ou diminuer l’amplitude du signal.

Le câblage est simple et je suis sûr qu’il vous est très clair : si non, faites-moi SIGNE des difficultés en commentaire.

3.    Montage électronique Amplificateur audio 40W avec TDA2030 ou LM1875

ampli 40 à LM1875 ou TDA2030

Pour ce montage, j’ai mis 2 circuits TDA2030 ou  2 circuits TDA1875 qui sont montés en pont. Ce montage est un peu complexe, mais si vous y mettez et respectez le schéma vous n’aurez pas de problème.

Une alimentation symétrique est aussi requise, pour +16V, 0V et – 16V.
Vous comprenez donc que les meilleurs amplificateurs AUDIO, ou ceux qui ont des grandes puissances sont souvent alimentés en tension symétrique.

Pour ce montage, vous aurez besoin soit des TDA2030 soit des circuits  LM1875, qui sont deux circuits équivalents.

4. Montage électronique amplificateur AUDIO 100W à transistor

ampli 100W à transistor

Ce dernier montage ne vient pas de moi ( comme certains autres montage sur le site, mais je prends soin de les MODIFIER ou d’y apporter mes améliorations voulues) .

A lire également :  Faire des bonnes associations des résistances

J’ai eu à tester ce montage et à conclure qu’il convient mieux pour avoir des puissances plus importantes et vous servira donc pour des applications plus exigeantes en puissance.

Il est alimenté par une tension continue de 90V qui peut être complexe à réaliser, mais une fois obtenu vous aurez une très bonne amplification sonore

Vous avez eu les 4 montages électroniques simple

Ces 4 montages électroniques amplificateurs , vous serviront pour amplifier n’importe quels signaux audios et obtenir en sortie une puissance plus importante.

Testez – les et mettez moi en commentaire, ce que vous avez eu à obtenir comme résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici