Si vous avez déjà voulu  transmettre le son sans connexion physique ou liaison filaire , sans pour autant y arriver efficacement, je vous présente la solution idéale à se problème. Vous découvrirez plus bas, Comment réaliser un émetteur FM simple à concevoir, même si on est débutant en électronique, car tout sera détaillé dans l’article.

Le principe est très simple. Au moyen d’un signal Haute Fréquence (H.F), nous portons un autre signal cette fois basse fréquence ( ce qui est donc la voix humaine ou un autre type de message audio). Pour notre cas, l’utilisation des petits transistors expliqueront largement ce principe dit de modulation . Je vous mettrai tout ce que vous devez connaitre pour réaliser un émetteur sans pourtant passer par des formules savantes ! Quelle chance !!

Emetteur FM : Comment se fait la modulation des signaux H.F ?

Dans l’introduction, je vous mis évoqué le terme : Modulation et je pense que cela n’a pas suffi pour que vous soyez si satisfait. Voilà pourquoi j’en parle largement ici plus clairement. En transmission des signaux ou des informations, on vise à envoyer des données à des très grandes distances. Cela peut être entre deux villes ou même deux continents ( pas seulement cela, on peut même envoyer des données plus loin sur la lune pour l’astronomie par exemple). Vous avez donc compris qu’il est très complexes pour réaliser cette tache (l’envoi à distance des données).-

Mais !!!! L’électronique répond aux problèmes, n’est-ce pas ? C’est le sujet de cet article. Connaitre comment se fait la transmission à distance des informations.

Pour répondre à la question, on passe par les ondes électromagnétiques. Ces ondes sont caractérisées par plusieurs dont la fréquence. Et pour envoyer les informations à des grandes distances, on utilise les ondes électromagnétiques avec des fréquences supérieures.

A lire également :  10 montages électroniques pour un débutant.

Les signaux HF peuvent atteindre des distances de centaines ou de milliers de kilomètres et être captés par l’intermédiaire d’une antenne, mais nous ne réussirons jamais à les entendre parce que notre oreille ne réussit pas à percevoir des fréquences supérieures à 20 000 hertz  , qui est la limite supérieure d’audition humaine.

Et pourtant, si nous allumons une radio nous réussissons à entendre la musique et parole, c’est-à-dire tous les signaux basses fréquences compris dans la gamme acoustique allant de 20 hertz à 20 000 hertz.

A présent, vous vous demanderez comment il est possible qu’un signal haute fréquence se transforme en un signal audible basse fréquence. La réponse est simple : les signaux HF ne sont utilisés, dans les transmissions radio ou télé, que comme “véhicule porteur” pour transporter n’importe quel signal basse fréquence à une vitesse de 300 000 km à la seconde. Pour mieux expliquer le concept de “véhicule porteur”, voici un exemple : Si un par exemple on demandait à une chèvre de se déplacer de la ville de Kinshasa jusqu’en Bruxelles, cela prendrait des années et des années pour voir la chèvre en destination. Mais si on prenait cette chèvre dans un avion par exemple, elle arrivera en destination très rapide : c’est le principe du véhicule porteur.

Vous comprenez donc que pour faire transmettre votre voix (signal basse fréquence) plus rapidement il est donc conseillé de passer par un signal haute fréquences. Le signal Haute fréquence qui transporte le signal basse fréquence, s’appelle signal HF modulé.

La modulation d’amplitude, comment ça se passe ?

Pour moduler un signal en amplitude, on superpose le signal basse fréquence  sur le signal haute fréquence, obtenant ainsi un signal HF d’amplitude variable, qui reproduit fidèlement la sinusoïde du signal basse fréquence.

A lire également :  La diode zener : stabilisatrice continue

Lorsqu’un récepteur reçoit un signal haute fréquence modulé en amplitude, il doit le “couper” à la moitié pour pouvoir ensuite extraire le signal BF uniquement. Pour cela, il utilise une simple diode de redressement. La diode  ne laisse passer que les demi-ondes positives. Si l’on inverse sa polarité , seules les demi-ondes négatives passeront.

Emetteur FM : La modulation de fréquence , comment ça se réalise ?

La modulation de fréquence, communément appelée “FM” (Frequency Modulation), est ainsi nommée car le signal basse fréquence est utilisé pour faire varier la fréquence du signal HF et non son amplitude. Par rapport à l’AM, la FM présente l’avantage d’être exempte de perturbations électriques. En effet, un récepteur FM ne tient compte que des variations de fréquences du signal et n’importe quelle perturbation pouvant faire varier l’amplitude du signal HF est automatiquement ignoré. Un signal HF peut se moduler en fréquence en partant d’une fréquence minimale de 20 hertz jusqu’à atteindre un maximum de 20 000 hertz. Seul ce type de modulation est capable de reproduire fidèlement toute la bande audio et c’est pour cette raison qu’il est utilisé pour les transmissions hi-fi. On se demande alors pourquoi, malgré tous ces avantages, la modulation FM n’est utilisée que dans les gammes VHF et non pas dans les gammes d’ondes moyennes ou courtes. La raison est très simple : la fréquence porteuse HF, lorsqu’elle est modulée en fréquence, couvre une bande beaucoup plus large que celle occupée par un signal modulé en amplitude. Donc, si elle était utilisée sur les ondes moyennes ou sur les ondes courtes, il faudrait réduire d’au moins 70 % le nombre des stations émettrices déjà présentes pour éviter que le signal d’un émetteur n’interfère sur le signal de l’émetteur voisin. Impossible, bien sûr !

A lire également :  [Lexique Arduino] : Les termes clés à connaitre pour se lancer avec ARDUINO

La transmission par satellite , ce qu’il faut savoir !

L’émission et la réception se perfectionne tellement pour la transmission par satellite qu’avec une simple antenne parabolique, nous avons accès à des programmes de télévision en provenance de pays si lointains que nous n’aurions jamais imaginé, il y a quelques années à peine, pouvoir recevoir. Lorsqu’une chaîne de télévision voulait couvrir la totalité d’un pays, il lui fallait avoir recours à des centaines de répéteurs. En effet, les signaux VHF et UHF ayant une portée optique, ils ne peuvent pas franchir une colline ou une montagne, ni même atteindre de grandes distances en raison de la rotondité de la terre. Envie de continuer avec ces explications ? Alors, mettez la requête en bas en commentaire.

 Voici un schéma d’un émetteur FM simple à réaliser :

Ce montage vous permettra très facilement de réaliser un émetteur FM et cela pour objectif de transmettre de l’audio sur la gamme 88MHz à 108Mhz. Le montage est simple et plus que facile car il est construit autour des mythique transistors  plus que connu ( un BC548 et un BF199).

montage émetteur FM simple

Vous pouvez facilement connecter un microphone pour directement envoyer de l’audio. Si vous avez une question, ou une suggestion faites-moi un feedback dans les commentaires. Vous avez réaliser votre émetteur FM ? ou vous avez besoin d’être guidé ? Signaler en commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici