Le convertisseur 12V – 220VAC c’est le montage qui va nous permettre de passer du continu (12V) à l’alternatif (220V ou 110V). Le montage peut être réalisé suivant plusieurs technologies ( avec des transistors – bobines, des circuits intégrés – Bobines,…). La base de TOUT convertisseur en électronique c’est l’oscillateur car il permet de changer la nature d’un signal suivant du continu aux variables ( on peut donc créer des formes des signaux variées suivant ce que l’on désir obtenir ). Pour notre cas, il devra convertir de maniéré à avoir un signal variable à partir du continu.

C’est quoi un oscillateur en général !

J’avais déjà parlé de son rôle dans introduction.

C’est le montage réalisé à partir d’un circuit intégré spécifique, des transistors ou d’autres composants à semi-conducteurs qui nous permet de générer une fréquence f avec une amplitude donnée A.

Dans cet article, je vais donc vous donné les montages avec transistors car ils sont simples et facil à retrouver.

Oscillateur à transistor simple.

Oscillateur à transistors

C’est le montage classique de l’oscillateur avec transistors.

Les deux collecteurs ( celui de Q1 et Q2 ) constitué les sorties du montage. On peut connecter une interface de puissance à ces sorties puis attaquer des bobines de puissances pour obtenir un convertisseur continue – Alternatif.

Montage convertisseur 12V – 220V avec un oscillateur à transistors

Comme vous l’avez constaté, ce schéma ne vient pas de moi, mais j’ai eu le droit de le mettre sur le site pour vous répondre.

A lire également :  5 composants électroniques de base pour un débutant

pour ce montage, vous n’avez pas besoin de vous procurez un circuit spécial pour construire votre oscillateur ( comme un CD4047 ou 3525), les transistors sont facils à retoruver et à mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif de passer du 12V continue au 220VAC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici