Dans mes précédents articles, je vous ai fait une introduction détaillée sur la carte électronique programmable, Arduino. Je suis même allé jusqu’à vous faire les raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à utiliser cette carte étant électronicien ou amateur en électronique ou en informatique, pour essayer bien sûr de vous présenter les possibilités qu’elle peut offrir pour vos travaux et vous appeler donc à l’utiliser étant électronicien. Ici, nous verrons comment mettre en place l’environnement arduino

 Le temps est de passer à la pratique et vous devez mettre les mains à la patte (comme disent les grands-parents : citation Africaine) . Nous allons dans cet article voir comment mettre en place l’environnement Arduino en installant tous les outils nécessaires pour programmer et réaliser un montage avec un  système électronique avec Arduino.

Juste à la fin, je vous mettrai aussi les 2 conseils pratiques pour n’est pas griller votre carte ARDUINO au début de votre manipulation avec celle-ci. Et enfin, voir comment se lancer avec le langage ARDUINO.

Installer les outils pour programmer une carte ARDUINO

Si vous avez déjà votre carte ARDUINO entre les mains et vous ne savez pas quoi en faire, je vous appelle à la patience. Nous nous lançons dans le monde de la pratique où nous utiliserons cette carte très souvent. Apres cette formation, je vous confie que vous serez indépendant et vous commencez à créer vos systèmes électroniques avec Arduino  

Comment programmer une carte Arduino ? Installer le logiciel Arduino

Dans mes précédents articles de cette formation, je vous ai parlé de 2 manières de programmer une carte ARDUINO, qui sont en titre de rappel :

1. Programmation avec l’éditeur de l’ARDUINO ou  l’IDE

( Integrated Environement Devloppement), qui est le programme officiel pour apprendre une carte ARDUINO utilisant le langage  qui est propre à la carte, appelé langage ARDUINO. Ce langage que nous décortiquerons dans la suite de cette formation pas à pas avec vous, et finir par réaliser nos propres systèmes électroniques avec ARDUINO.

programmer une carte arduino avec le C++
Le C++ pour programmer une carte Arduino

2. Programmation en blocs de l’Arduino

qui est une forme de programmation simple d’une carte ARDUINO. Elle s’est au début fixé l’objectif d’initier la programmation informatique aux enfants grâce à une logique très simple avec des petits blocs.  La programmation à blocs s’est donc imposé même aux personnes plus âgés ( je ne suis pas en train de dire que la programmation à blocs est  réservé uniquement aux enfants et que les personnes âgés sont exclu, juste dire qu’il facile l’apprentissage de celui-ci) et a rendu accessible au plus grand monde ce fameux monde, de la programmation informatique.

programmer une carte arduino avec les blocs
Exemple des blocs pour programmer une carte arduino

Et ici, nous allons dans un premier temps, nous focalisé à la programmation propre ou naturelle avec l’éditeur de code. Cette forme de programmation est recommandée pour une bonne maitrise du fonctionnement de la carte ARDUINO. Comme je vous l’ai dit en haut, j’y ai mis du temps et du cœur, pour que vous ayant un contenu de qualité et adapté pour votre apprentissage.

A lire également :  Apprendre l'Arduino : Utiliser la photorésistance avec Arduino

Télécharger l’éditeur de code ARDUINO pour programmer

L’éditeur de code Arduino est un logiciel gratuit, qui nous permettra d’écrire nos programmes. Les programmes que nous écrirons nous permettront de faire fonctionner  nos montages ou systèmes électroniques.

Il est très simple et facile d’installer ce programme sur votre machine et commencer à réaliser vos montages. Peu importe votre système d’exploitation : Windows, MAcoS ou Linux, vous trouverez une copie du programme sur le site officiel sur ce lien.

Allez-y, tout simplement sur le site de la carte pour télécharger le logiciel dans la rubrique SoftWare / Downloads ( ou télécharger en français).

 Comme sur cette image :

télécharger et installer éditeur arduino

Une fois le logiciel bien installé sur votre machine, nous passons à quelques petites configurations nécessaires à prendre en compte. Cela vous évitera de vous perdre dans la suite.

Configuration à faire une fois installer le logiciel  ARDUINO

Ces configurations je les ai trouvés essentielles pour bien mettre en place l’environnement de travail avec ARDUINO, une fois installé le logiciel ARDUINO . Elles ne sont pas requises mais importantes pour une bonne mise en forme et une bonne philosophie de travail.

1. Mis en forme du code.

Pour les versions actuelles (au moment où j’écris cet article 1.8.13 ) , l’équipe de développeurs du logiciel ARDUINO n’ont pas prévu une numérotation par défaut de votre code. Nous n’avons pas encore abordé comment écrire son programme en ARDUINO, mais c’est mieux que je vous en parle déjà maintenant pour 2 raisons. La première est que votre code numéroté ligné à ligne vous donne une bonne vision et vous avez la faciliter de vous retrouver dans votre code. La suivante est que prochainement, vous commettez des erreurs (même les pro, commettent les erreurs !). Et pour les décantez, le logiciel vous indiquera par son débuggeur (un système de gestion d’erreurs du logiciel aussi dit débuggeur), la ligne contenant l’erreur et le type d’erreur dont il s’agit.

A lire également :  Montage électronique déconnecteur accumulateur simple à transistors

Voilà pourquoi, vous devez faire cette petite manipulation en allant dans le Menu Fichier > Préférences

Comme sur cette image capture de mon écran :

mettre en forme et en valeur son code arduino
Mettre en valeur son code Arduino

Une fois choisie les Préférences , une nouvelle fenêtre va devoir s’ouvrir et vous allez cochez cocher comme sur l’image suivante :

configurer le logiciel arduino

Vous avez plein de trucs à personnaliser, vous n’avez qu’à lire et à personnaliser à votre gout. Le programme est livré soit en anglais soit en français.

Voici le résultat une fois les configurations de mise en forme faites :

configurer le logiciel arduino

Je pense que cet écran est très clair et intuitif pour quiconque débute en programmation. Si cela n’est pas encore le cas pour vous, je vous laisse poursuivre avec ce cours et vous me donnerai une fois de plus raison.

2. Choisir le type de votre carte et le port

Il existe plusieurs type de carte ARDUINO selon la taille, la forme et donc les possibilités offertes par l’une ou l’autre carte. Je peux vous citer par exemple : une carte  UNO, Duemilanove, Mega, Mini ,…

Votre carte possède ou se trouve dans une de ses familles. Pour suivre cette formation, vous n’avez pas besoin de payer une carte plus sophistiqué car même une de type simple finira énormément pour votre apprentissage et vos projets. Je vous conseille une carte ARDUINO UNO pour commencer à créer vos systèmes électroniques avec ARDUINO.

Suivant la carte que vous avez, vous devez donc choisir et cocher une option dans le programme en vous rendant dans le menu Outil Type de carte puis cochez comme sur cette image :

2 conseils pour éviter de griller sa carte ARDUINO aux premières manipulations

Petit à petit, vous débutez et découvrez la programmation avec la carte Arduino. Je ne vous demande pas de garder cette carte pour embellir votre laboratoire ou votre atelier, mais plutôt vous appeler à l’utiliser. Mais une chose est sure : quand on débute, on a plusieurs chances de voir sa carte griller ou sauter (en manipulant).

A lire également :  Comment réaliser un diviseur de tension ?

Je vous donne donc 2 conseils pratiques pour éviter de griller sa carte Arduino, lorsqu’on débute. Ces deux astuces m’ont mis à l’aise à mes débuts avec cette carte électronique.

1. Mettre un carton isolant derrière la carte

Oui, vous allez déposer votre carte Arduino n’importe où dans votre laboratoire comme sur des appareils. Une chose sûre et certaine, le derrière de votre carte Arduino est constitué des connexions électriques. Et il est vraiment évidement que vous fassiez un court-circuit involontaire en déposant votre carte Arduino sur une pièce conductrice, comme sur cette image :

Cela conduira à une destruction de votre carte Arduino si elle est sous-tension. Pour éviter ce genre d’erreur et augmenter la vie de votre carte Arduino, je vous conseille donc de placer un corps isolant derrière votre carte Arduino comme sur cette image :

arduino nano uno protection

Et là la protection de votre carte Arduino est assurée, vos chances de griller votre première carte Arduino sont donc réduites et sans souci vous pouvez l’explorer et tester sans vous en mettre des souci à l’esprit.

La deuxième astuce pour protéger votre carte Arduino est là, il vous permettre tout de même de mieux mettre en place votre Arduino

2. Alimenter en nécessité sur USB votre carte ARDUINO

Quand on débute, on a comme information qu’une carte Arduino est aussi alimenté par une tension de 5V pouvant provenir d’une source électrique externe. Une erreur qu’il ne faut jamais faire pour éviter de faire griller sa carte, est d’alimenter par toutes les sources sa carte Arduino. Si vous êtes un gourou en électronique, je peux vous conseiller de bidouiller un peu et d’adapter une alimentation externe à votre carte Arduino. Dans les autres cas, pour la protection de votre carte Arduino, je ne vous le conseille en tout cas de ne pas le faire.

En résumé

Dans ce trosième article, je vous ai montré plusieurs choses pour continuer avec votre apprentissage en programmation de la carte Arduino pour vous initier à créer vos systèmes électroniques avec Arduino. Le sujet principal qui vous a , je pense donner les notions de bases pour mettre en place votre environnement arduino.

Nous avons vu plein de trucs, dont :

  • Comment installer et configurer le logiciel Arduino
  • Les bonnes manières de mettre en place l’environnement Arduino
  • Les astuces pour protéger sa carte électronique

Et là, je vous donne rendez-vous dans un prochain article, pour découvrir une autre notion avec Arduino !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici