Cette formation vise vous appendre  la programmation de la carte ARDUINO à partir de Zéro. A la fin, cette formation qui se veut être une passerelle pour apprendre l’électronique et la programmation de la carte l’ARDUINO, vous permettra de maitriser, manipuler et devenir pro en ARDUINO. Vous aurez toutes les bases pour créer vos systèmes ou montages électroniques avec cette carte électronique programmables. Allons-y avec l’introduction en ARDUINO.

Ceci est le premier article de la formation et fera l’introduction de la formation sur la programmation de la carte ARDUINO. Vous aurez un article de suite après toutes les 24heures. Une fois les 30 jours, c’est-à-dire les 30 articles, c’est sera la fin de cette formation pratique et vous aurez tous les outils nécessaires pour monter ou créer vos systèmes électroniques plus facilement.

De toutes les façons, pour apprendre l’électronique vous n’avez plus besoin de  passer obligatoirement par le collège ou l’université, bien que moi-même je suis passé par là ( à l’Institut Technique Industriel de Mahamba, Option Electronique industrielle).  Votre passion peux toute fois mieux vous élevez au niveau d’un gourou en électronique. Ce cours ARDUINO gratuit,  vous permettra de vous lancez en électronique avec la programmation et l’utilisation de la carte ARDUINO. Aussi bien parce que j’ai édité cette formation par mes connaissances tirées de la pratique mais aussi des recherches personnelles.

Je vous partagerai donc les meilleurs de la pratique tout au long de cette série sur Apprendre l’ARDUINO à partant de Zéro.

Toute l’électronique étant aujourd’hui centrée sur les microprocesseurs (qui sont les cœurs des microcontrôleurs, ou les microordinateurs), j’ai fait un choix crucial  pour vous initier en électronique avec ce microcontrôleur(ARDUINO) durant cette formation dont cet article est le premier.

La carte ARDUINO description, avantages et possibilités  

carte ARDUINO debuterpro
carte ARDUINO || Debuterpro

La carte ARDUINO est un bon point de départ pour nombreux d’entrer dans le bon monde de l’électronique et de la programmation. Voila pour quoi j’ai mis assez du temps à editer des cours autour de cette carte qui est en vogue ce dernier temps. Une carte ARDUINO permet de réaliser des montages électroniques avec pleines de fonctionnalités qui s’avèrent complexes avec des composants  électroniques naturels comme des transistors, des circuits intégrés,… qui parfois sont rares à retrouver car, elles ont chacune des caractéristiques propres (comme la tension de fonctionnement maximales, gain, référence,…).

A lire également :  Les opérateurs en langage ARDUINO

Cet article qui porte sur : La carte ARDUINO description, avantages et possibilités, est le premier de cette formation Créer des systèmes électroniques avec ARDUINO !

Si vous n’avez jamais attendu parlé de l’électronique, encore moins de la programmation : Cette formation vous Guidera et vous permettra d’avoir les bonnes bases et les meilleurs OUTILS pour pouvoir programmer votre carte ARDUINO et réaliser n’importe quel montage grâce à cette carte électronique programmable et à votre imaginatio.

A la fin de ce premier article d’introduction, vous saurez donc  :

  • Ce qu’est-ce  l’électronique, la programmation et voir les liens et les relations qui existent entre l’électronique et la programmation
  • La différence entre l’électronique et l’électronique de puissance
  • Les parties qui composent une carte ARDUINO
  • Les avantages qu’offre une carte ARDUINO
  • Les possibilités qui s’offrent d’utiliser une carte ARDUINO

Vous n’avez donc qu’à lire et à rester jusqu’à la fin de cette formation pour apprendre comment utiliser et manipuler une carte ARDUINO. Ne passer pas à une autre leçon sans pour autant bien assimiler la matière précédente.

Je peux vous certifier qu’à la fin de cette formation sur l’Apprentissage de l’électronique avec l’ARDUINO, vous pourrez facilement vous transformez en gourou ARDUINO car, J’ai mis du cœur, de la volonté , de l’énergie et suffisamment du temps pour mettre en place le contenu de cette formation.

L’électronique vous passionne, Lancez-Vous avec l’ARDUINO !  

introduction en arduino
Introduction en ARDUINO || DebuterPro

       

Il y a un certain moment que faire de l’électronique a été ouvert et accessible à tous. Ce qui n’était pas le cas les années dernières  (je dois l’avouer : quand je regarde la composition des tubes à vides, ou même la complexité des triodes) ; tout a été presque simplifiée par l’arrivé  de l’électronique moderne qui est  facile à apprendre et à assimiler les notions.

Et tout cela, grâce à l’arrivé du transistor qui a révolutionne la fabrication des petites pièces électroniques appelés microprocesseurs. Les microprocesseurs, comme nous aurons le temps d’en parler plus loin durant cette formation, permet d’orchestrer le travail que nous lui assignerons par un programme informatique.

L’électronique de base, est une branche de la Physique qui s’occupe principalement de la gestion du courant faible alors que l’électricité va jusqu’à gérer les courants très fort, de l’ordre 1 000A ou même plus. Ce quoi le courant électrique ? Sans pour autant vous sentir écarter avec mes termes, j’y reviendrai et je vous détaillerai tous les termes que vous devez maitriser pour se sentir dans le jeu.

En partant de la composition chimique d’un corps, la chimie définit l’électronique comme étant une science relative à l’électron, qui est une des parties de l’atome. L’atome étant composé pour votre information par un noyau atomique et des électrons qui gravitent autour. Tout cela étant des très petites particules que notre œil humain ne parvient même pas à visualiser.

A lire également :  Apprendre l'Arduino : 4 projets simples pour commencer

Durant cette formation, j’aborderai les notions de bases en premier temps pour vous permettre d’avoir les notions suffisantes pour bien pratiquer avec ce que l’on appellera microcontrôleur, et qui nous permettrons  de simplifier largement notre travail.

C’est dans les suivants articles, que je vous montrerai étapes par étapes comment mettre en place l’environnement ARDUINO pour commencer le fond de cette formation.

Débuter en électronique : Les quelques termes à connaitre

Comme convenu, ce premier article vous permettra d’avoir les bases préliminaires sur l’électronique avant le prochain article sur la programmation proprement dite de la carte ARDUINO.

Cet article viendra s’articule sur un ancien article qui se trouve déjà sur le site et qui vous permettra de maitriser certains concepts pour bien se lancer en électronique. Sans pour autant me répéter , je vous invite à lire l’article sur ce lien, un article que j’ai eu à optimiser et améliorer

arduino apprendre les termes
Les termes en ARDUINO

Pour apprendre l’électronique, il est obligatoire d’avoir des notions de bases en PHYSIQUE. Car l’électronique manipule le plus souvent les grandeurs Physiques. Une grandeur Physique nous permettra d’exprimer certains phénomènes ou certains faits en quantité mesurable. Comme par exemple la vitesse des électrons dans un fil par une grandeur  X (que nous appellerons intensité du courant électrique et qui aura une unité de mesure Y que nous appellerons aussi Ampère).

Pour se lancer donc en ARDUINO, il est mieux d’avoir les notions élémentaires d’électronique. Heureusement que mon site, est fait pour l’électronique et vous n’irez pas à coté pour les découvrir. J’ai mis une formation adapté pour débuter en électronique. Formation qui sera indispensable si vous débutez en ARDUINO et électronique.

C’est une formation guide pour vous imprégner des notions d’électroniques nécessaires pour programmer en ARDUINO.

L’électronique, l’électronique de puissance et la programmation

Surement que ces termes sont un peu nouveau et barbare à la fois. Je me limite aux petites définitions pour les distinguer et vous mettre l’eau sur les lèvres.

L’électronique est une branche complexe qui traite sur les courants faibles. On y voit les composants basiques actifs et passifs qui permettent de traiter linéairement des signaux électriques porteurs d’information ou d’énergie.

L’électronique de puissance est à part pour les autres, car elle va jusqu’à  gérer des courants forts grâce aux composants à 4 couches , qui seront découvert par la suite ( le thyristor, triac, diac,…). L’interface entre l’électronique et l’électronique de puissance, c’est donc les composants à 4 couches. La commande est souvent faites en faibles courant.

A lire également :  Apprendre l'Arduino : Mettre en place l’environnement Arduino

La programmation c’est tout simplement le fait de donner des ordres à une machine électronique. De base, nos machines écoutent ou comprennent uniquement un langage dit langage machine. Et c’est langage est une suite des 0 et 1 qui de base , en électronique représente une présence ( 1 , niveau Haut ) ou une absence du courant  ( 0, niveau bas).

Il est donc difficile pour un humain de pouvoir programmer de base une machine avec ce langage. Il existe donc des langages de programmation plus simples et compréhensifs par l’homme. Ces langages sont traduits par un compilateur pour être traité par notre microprocesseur, élément qui orchestre l’exécution. On passe des langages de programmations sophistiqué au langage machine grâce au compilateur, qui se charge de prendre le code écrit en un code binaire (du langage machine).

Plusieurs langage de programmation s’offrent donc à nous pour programmer. on utilise surtout celui qui est adapté pour nos travaux. Et pour faire l’électronique, je peux vous appeler à apprendre le langage de programmation C++ qui est un outil indispensable pour faire l’automatisme et l’électronique embarquée.

Le langage ARDUINO pour programmer une carte ARDUINO

langage ARDUINO exemples
Exemples de code ArdUINo

Comme dans les lignes ci-haut, le langage que je vous recommande pour être à l’aise avec l’ARDUINO est le langage de programmation C++

Même pour programmer notre carte ARDUINO, nous aurons aussi besoin de connaitre le minimun du C++

Pour programmer une carte ARDUINO, ou pour réaliser un montage avec cette carte, il nous faut 2 grandes parties pour réaliser système électronique avec l’ARDUINO : un programme informatique et une partie électronique ou un montage électronique.

Nous réaliserons le programme informatique à chaque fois que nous créerons nos montages. Et le langage pour écrire des programmes pour l’Arduino est le langage ARDUINO, qui heureusement est très proches (ou semblable) du langage de programmation C++.

La deuxième partie qui est un circuit électronique sera tout simplement réalisé avec des connections entre composants électroniques. C’est le circuit ou montage électronique. Il comportera donc les diodes, transistores, fils, résistances,…

Et c’est ici que je mets fin à cette introduction à la formation sur ARDUINO. Je pense qu’il vous a donné le gout d’apprendre à utiliser la carte ARDUINO pour en faire votre préfère pour vos montages électroniques.

Dans le prochain article, nous allons voir les raisons pour lesquelles un électronicien devra maitriser et apprendre la carte ARDUINO. Puis après, voir dans un suivant article comment mettre en place l’environnement ARDUINO pour commencer à programmer.

Le rendez-vous est donc pris pour le prochain article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici