C’est le premier article de mon programme F.E.L.E, Formation En Ligne en Electronique, qui vise à donner les premières notions d’électronique à tout ce qui souhaitent débuter en électronique. Après la lecture, vous comprendrez que l’électronique est aussi une passion, une science et un art.

1. L’électronique une science, un art ou une passion ?

Aujourd’hui tout le monde pense que l’électronique est une science réservée aux hommes à part, on pense que c’est du bricolage ou du hasard,…je me trompe ?

Mais et pourtant c’est une science exacte comme la mathématique, J’exagère ? Mais pourtant ce vrai ? Vous aurez toutes les explications dans cet article.

En lisant le titre de l’article, vous vous posez la question de savoir pourquoi je commence cette formation à un niveau très élémentaire, voici la réponse : Deux raisons me poussent à écrire cet article pour vous expliquer certaines des choses que confondent des débutants, amateurs voir même des professionnels du domaine.

La première : étant administrateur d’une page Facebook ayant pour sujet : Electronique, je reçois des nombreuses questions sur cette science. Nombreuses des ces questions sont très basique raison pour laquelle j’ai pris la tâche d’écrire sur ces notions. Et je me trouve dans l’obligation de partager mon savoir, mon expérience voire mes compétences sur ce site.

La deuxième : Nombreux sont ceux qui veulent savoir plus sur Internet ou sur les Réseaux sociaux.  N’est-ce pas ? Vous êtes d’accord avec moi que sont nombreux qui posent des questions partout sur les réseaux sociaux. Quand je donne mon temps à visiter certains groupes ou certaines pages (Facebook ou WhatsApp,…), je comprends qu’il y a ceux qui donne de l’importance aux publications sur ces réseaux sociaux. Une chose sûre est que leur soif n’est toujours pas satisfaite, voilà l’une de mission que doit remplir cet article : “L’Electronique : une science, un art ou une passion ?

A lire également :  Les montages électroniques de base à AOP

1.1 Pas trop de la mathématique pour apprendre l’électronique !

une passion avec l'électronique, la musique
une passion avec l’électronique, la musique

Quand on attend parlé de l’Electronique, on se pose la question de savoir : suis-je apte à l’affronte ? Mais pourtant c’est réputé être difficile ? Et si je m’y lançai ? Cette formation répondra à toutes ces questions pour vous éclaircir les choses simples pourtant réputées difficile. Pour ce premier jour je vais vous donnez certaines définitions et différences entre certains termes de ce domaine.

Commençons donc la série de définition de ces concepts par le mot : Electronique puis en déduire celle de l’électricité.

1.2 L’électronique ce quoi ? Ma réponse

Avez-vous une définition pour le terme : « L’électronique » ? Si oui, mettez nous en dans le commentaire. Dans le cas contraire moi je vous donne ma définition simple que je retiens comme une récitation de l’école maternelle : « L’Electronique est une branche de la physique qui gère le courant faible. » Un terme nouveau ? La physique ? J’ose croire que la physique est une branche qui s’occupe du monde concret, c’est-à-dire réel, qui s’oppose donc à la magie, à la psychologie ou au mental, donc cela ,n’est pas un mot nouveau.

1.3 Définition du terme “électronique

Dans la définition, j’ai bien dit que l’électronique est une branche de la physique qui gère les courants faibles. La différence entre l’électricité et l’électronique est que contrairement à l’électronique, l’électricité gère plus les courants forts.

Pas besoin de bloquer toutes ces définitions, juste avoir une idée sur les concepts que je donne et que je donnerai sur ce site, il faut donc avoir l’aperçu sur le terme utilisé car ça reviendra toujours et toujours dans votre vie pratique en électronique.

A lire également :  Comment réaliser un diviseur de tension ?

1.4 Qui est électronicien ?

Qui peut être appelé électronicien ? Quand je pose cette question aux amis, la plupart me répond : « Ceux qui font du bricolage », une réponse énervante, n’est-ce pas ?

Scientifique, un électronicien est celui qui a fait des études d’électronique quelques soit le niveau.

Pour ceux qui exercent les métiers de l’électronique sans avoir fait des études dans ce domaine, moi je les considère comme des gens ayant l’art pour cette science. Ils sont aussi considèrent comme des praticiens de ce domaine.

La plupart de ces gens, mémorise des méthodes ou manipulations en l’aveuglette, et surtout très mal. Une moquerie ? Non, pas vraiment.

Par exemple ceux qui font des bonnes peintures, des belles images, des bons designs sans avoir fréquenté l’Ecole d’imprimerie. J’ai toujours dit qu’avoir un art pour une science, c’est savoir des méthodes conscientes qui aboutissent à une finalité meilleure dans celle-ci.

1.5 L’électronique une passion.

Une passion en électronique, c’est très diffèrent. Un passionné en électronique est celui qui possède de l’amour très puissant en électronique sans pouvoir avoir obligatoirement des notions dans cette branche de la physique.

Vous êtes maintenant donc capable de différencier :

  • Un électronicien d’un praticien
  • Un bricoleur d’un électronicien
  • Et un bricoleur d’un praticien ?

Mettez vos réponses en commentaire pour différencier ces termes, une façon pour moi de savoir votre opinion.

Je vous laisse donc tiré le ballon et trouver le filet de but de vous même en définissant ces termes.

1.6 Un électronicien pro !

Actuellement nombreux pensent que pour être connu électronicien, il vous suffit d’avoir juste un petit coin de bricolage et quelques appareils ou matériels de récupérations, cela n’est pas recommandé pour un électronicien professionnel, votre  rêve  j’en suis sûr.

A lire également :  5 meilleurs logiciels pour dessiner les schémas électroniques

Vous devez suivre ce cours pour comprendre et connaître comment débuter en électronique comme un pro, et cela vous permettra de gagner plus de confiance à vos clients ou à votre public que vous allez bientôt servir ici, la fin de la formation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous serez un électronicien pro.

Je vous ai réservé aussi un e-book gratuit pour votre fidélité à mon site que vous trouverez sur ce lien intitulé : “Les Bases des Schémas Électroniques” en pdf.

Et si prend fin cet article, s’il vous a aidé ou que vous avez connu certaines difficultés laisser moi un commentaire, je vous répondrai.

17 Commentaires

    • Je vous en prie Fidèle !
      Sur ce blog, vous aurez toutes les clés pour apprendre l’électronique et l’informatique.
      Visitez en continu

  1. Honnêtement j’ai beaucoup apprécié votre Site et c’est vraiment enrichissante pour les débutants et même pour des professionnels. Beaucoup de courage frère

    • Merci vraiment Ronald !
      Je continuerai à vous donner un contenu de qualité. Pour le moment les cours sont encore plus adaptés aux débutants mais dans le temps prochain, même les professionnels auront leur part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici