Apparence du NE555

Parmi les composants électroniques le plus utilisé, le timer NE555 occupe une des premières places. Il est très employé en commande électronique ( mode : astable, bistable ou monostable,…). Je vais donc me permettre de vous présenter ce composant star de l’électronique.

– A lire également : 5 composants électroniques de base pour un débutant

Le timer NE555, un circuit électronique star

  1. est toujours au potentiel bas ( 0V)
  2. la borne de déclenchement
  3. la sortie
  4. remise à Zéro
  5. la borne de modulation
  6. la borne de comparaison
  7. décharge
  8. Alimentation (+Vcc)

Alimentation du NE555

Ce circuit est asymétrique, c’est à dire il est alimenté par +Vcc et 0V. Sa tension d’alimentation Vcc va de 5V à 16V suivant le fabricant. Il est alimenté par la borne (8) et la borne (1) comme l’indique le brochage ci-haut.

1. Historique et constitution

Le NE555 est un circuit électronique (couramment appelé 555) qui réalise plusieurs fonctions en commande électronique. Il a été crée en 1970 par l’ingénieur suisse Hans R. Camenzind avant d’être commercialisé au grand public en 1971 par l’entreprise Signetics . Le NE555 est facile à utiliser, avec une faible consommation (alimenté à partir de 4,5V) et stable en fréquence.

Selon mes recherches, 1 milliard de circuits NE555 sont fabriqués par an. Ce circuit est très populaire et connu des électroniciens ( que vous serez ou vous l’êtes déjà).

A lire également :  Comment réaliser une alimentation continue ?

Le NE555 est comprend 23 transistors, 2 diodes et 16 résistances qui forment 3 circuits à savoir :

  • Un comparateur (avec deux amplificateurs opérationnels)
  • Un inverseur (avec une porte logique)
  • Une bascule RS ( Reset / Set)

2. Fonctionnement

Un NE555 peut fonctionner suivant 3 modes à savoir :

  • Astable : pour générer une fréquence. C’est le mode qui va nous permettre de réaliser des circuits pouvant générer des sons( sirène, alarme,…) ou cadencer un rythme d’allumage des lampes( on parle des clignotants),… partout où on veut produire une fréquence.

  • Un monostable : pour temporiser une commande. Par exemple allumer les lampes d’une maison après un retard de 100 secondes, … bref partout où on veut obtenir ou créer un retard de commande.

  • Un bistable : pour basculer d’un état à un autre. Ce sont les circuits bascules ou des mémoires.

3. Applications du NE555

Suivant le mode dans lequel fonctionne un NE555, on réalise diverses fonctions. Pour ce fait il est utilisé :

  • pour réaliser la comparaison
  • dans les alimentations
  • pour réaliser la temporisation
  • dans des oscillateurs controlés par la tension
  • Etc?

Bref , retenez que ce circuit peut réaliser toutes les commandes synchrones et asynchrones.

4. Circuits anonymes

4.1 Le NE556

Le circuit NE556

Dans certains montage où vous aurez besoin d’utiliser deux circuits NE555, vous pouvez directement utiliser un seul circuit NE556 contenant deux NE555 intégrés. Il est donc facile à exploiter surtout qu’il s’agit d’une seule pièce.

Voici comment sont les bornes :

brochage du NE556

Ce circuit est subdiviser en deux bloc(deux NE555) : l’un de la borne 1 à la borne 6, ayant pour sortie la borne 6; l’autre de la borne 13 à la borne 8, ayant pour sortie la borne 9. Vous avez donc le choix de choisir celui qui vous plaira ou même utiliser les deux.

A lire également :  10 montages électroniques pour un débutant.

4.2 Le NE558

Circuit NE558

Ce circuit comprend 4 circuits NE555. Vous pouvez donc concevoir avec plusieurs astables par exemple avec des sorties différentes. La seule chose qui peut causer problème est l’alimentation unique.

Voici comment vous devez utiliser les bornes :

Brochage du NE558

Et voilà que vous avez l’idée sur le timer NE555 , circuit star de l’électronique. Commencez donc à l’exploiter au maximum car il peut réaliser nombreuses fonctions en commande. Si vous avez des problèmes, laisser les moi en commentaire et je vous lirai et répondrai en temps réel.

Je vous ai réservé aussi un e-book gratuit pour votre fidélité à mon site que vous trouverez sur ce lien intitulé : “Les Bases des Schémas Électroniques” en pdf.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici