Lorsque votre appareil est alimenté par des accumulateurs, ceux-ci ne doivent pas être trop déchargés, pour éviter le risque d’inversion de polarité des cellules internes qui composent cette batterie. Ici, je vais vous presenté une technique très simple pour réaliser un montage électronique déconnecteur accumulateur simple à transistor.

La tension moyenne de fonctionnement d’une cellule au cadmium-nickel est de 1,25 V ; la tension à vide d’environ 1,35 V. Lorsque les accumulateurs sont reliés en série, tous les accumulateurs élémentaires doivent présenter le même état de charge. C’est pourquoi il faut toujours remplacer les batteries complètes. Ce petit montage peul être logé dans les appareils alimentés par accumulateurs, et veille à ce que ces derniers soient automatiquement déconnectés de l’appareil utilisateur à partir d’un certain niveau de décharge.

La tension pour laquelle cette déconnection intervient est déterminée par la diode zener. Le courant de charge traverse Q1, dont le circuit collecteur-émetteur est conducteur. Ce qui entraine une petite chute de tension.

Lorsque le curseur de RV1, présente une tension de 0,7 V, Q2 devient conducteur et un courant circule dans R3. La base de Q2, est donc polarisée, et Q2, devient également conducteur. La tension de la batterie est alors disponible à la sortie du montage, moins une faible chute de tension dans le circuit émetteur-collecteur de Q1. Si la tension de l’accumulateur tombe au-dessous de la tension de zener de D1, Q2 ne reçoit plus de polarisation de base et se bloque. De sorte que Q1, se bloque aussi et voit son circuit émetteur-collecteur devenir résistant. Q1 fonctionne alors comme un interrupteur ouvert et sépare l’accu- mulateur de l’utilisateur.

A lire également :  Astable à transistors, CD4011, CD4069 et NE555.

Montage déconnecteur accumulateur à transistors

Très simple à réaliser , et surtout avec des composants électroniques de moindre coût. Ce qui présente alors un avantage quant à la réalisation facile du montage.

montage électronique déconnecteur accumulateur

où utiliser ce montage ?

Ce montage aura une très grande importance :

  • en protection des vos batteries d’accumulateurs
  • en chargement des batteries pour limiter en courant la charge de la battérie
  • et partout en commande

Si vous avez une question ? Une réalisation qui vous casse les nerfs ? alors faites-moi savoir en commtaire, on partage !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici