Qu’est ce qu’un langage de programmation ? Et comment débuter en programmation

Le mot « programmation » vous fait peur ? ou vous rappelle votre cours de Mathématique au collège ? Et si je vous disais que vous étiez déjà un programmeur ?

Voilà que ça se confirme : vous organisez au moins un plan pour votre journée et delà je peux dire que vous avez fait une programmation.  Je suis certain que ça ne sera plus la première idée lorsque vous aurez participez à ce ce programme de Coaching.  Comme nous sommes tous programmeurs, on peut déjà donné une définition au le terme : «  programmation » ?

La programmation c’est quoi ?

Ok j’y vais (allons y ensemble)!

Voici une des définitions que je vous propose : La programmation est le fait de dire à la machine de faire ceci, puis cela et enfin donner un résultat. Comment allons-nous dire ça à la machine ?

Pour donner des instructions à la machine, nous devons utiliser le langage qu’il comprend.

Retenez donc que l’ordinateur comprend un seul langage. Lequel ? je pense que ce vb.net , java , C++, C#,… ? Non,non, … et non, tous ces langages de programmation sont étrangers à la machine, la machine comprend un seul et unique langage appelé : « Langage binaire »

A lire également :  Visual Basic : Réaliser son premier programme

Allons nous apprendre le binaire pour programmer ?

Non, s’il fallait apprendre le binaire pour programmer personne ne serait programmeur. Le langage binaire est un langage très complexe à utiliser. Comme les programmeurs sont super sympa, ils ont conçu un programme pour transformer leur code au Binaire ou langage machine.

Tous les langages de programmations ( b.net , java , C++, C#,… ) ont donc un rôle, parler à la machine. Nous écrirons les codes dans un langage de programmation donné et nous enverrons ces codes à un logiciel de traduction à binaire appelé Compilateur.

Le compilateur converti donc les codes écrits par le programmeur dans un langage quelconque au binaire pour être lu et interprété par le microprocesseur.

Schéma structurel de la conception d'un programme informatique - débuter en programmation

Cette image illustre la meilleure façon de programmer dans un langage de programmation donné. Nous allons donc écrire les codes dans un langage de programmation moyennant un éditeur de code puis nous enverrons ces codes dans un autre logiciel pour les convertir en binaire puis la machine(microprocesseur) les lira et exécutera.

Vous comprenez donc qu’il nous faut jusque là 2 programmes pour programmer. En pratique il est nécessaire de corriger les codes avant de les compiler et exécuter. Ce programme de correction s’appelle donc Debugger.

Au total 3 programmes pour programmer :

  • Un éditeur de code pour écrire le programme
  • Un débugueur pour corriger les erreurs
  • Un compilateur pour les traduire en binaire

En réalité, il existe un seul programme qui contient ces 3 sous programme( éditeur de code, un débugueur et un compilateur) c’est l’EDI : Environnement de Développement Intégré ou IDE en anglais.

A lire également :  Installer Visual Studio en 2 étapes

Retenez donc que pour programmer nous aurons besoin d’un programme EDI. Nous allons donc débuter en programmation comme des pro et vous aurez toutes les clés pour mettre en place vos programmes Windows.

Qu’est ce que le vb.net ?

Visual Basic(VB) est un langage de programmation très facile à apprendre et à utiliser qui va nous offrir nombreuses possibilités de conception de programmes. Ce langage phare pour les programmeurs a été mis au point par Microsoft, pour aider les développeurs à mettre en place leur programmes sans beaucoup plus peiner.  Il existe d’autres langages de programmation très répandu comme : Vb.net (le langage que vous allez apprendre dans ce programme de Coaching ), C , C# (à lire C Sharp), C++ (à lire C plus plus) , Java, PHP, Python,… Vous allez donc débuter en programmation avec le langage vb.net durant ce programme de Coaching.

Avec quoi programmer en vb.net ?

Hey ! la réponse est déjà donné, il suffit juste d’installer l’IDE our commencer avec le vb.net . Il en existe plusieurs, mais dans ce programme on va utiliser le fameux Visual Studio (très connu à télécharger ici)

Quel type de programme créer en vb.net ?

Exactement vous n’allez pas apprendre la programmation Ngulu Ngulu ( c’est à dire sans savoir où on va). Seul la finalité compte pour un programmeur.

Avec le Vb.net nous allons réaliser plusieurs sortes de logiciels dont des :

  • formulaires professionnels
  • programmes de gestion (stock , le temps,…)
  • interfaces sous le système Windows
  • Gestion des bases de données
  • et autres choses

Vous savez donc qu’est ce que la programmation, comment programmer , ce quoi un langage de programmation et autre choses.

A lire également :  Visual Basic : Les 7 opérations mathématiques

Pour commencer à programmer en vb.net , nous allons installer l’Environnement de Développement Intégré qui est le Visual Studio. Je vous invite donc à lire cet article :

  • A lire aussi : Installer Visual Studio 2012

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici