Tout d’abord apprendre à utiliser la carte ARDUINO ou tout autre microcontrôleur , est une des exigences pour mieux faire l’électronique et l’informatique. En plus de sa facilité d’apprentissage et  d’utilisation,  la carte ARDUINO est aussi ouverte aux sociétés qui fabriquent plusieurs modules ou shield qui sont directement compatibles avec la carte ARDUINO et qui apportent tout un tant de possibilité à la carte et aux montages que nous réaliserons dans la suite de cette formation. Plus bas, vous découvrirez pourquoi choisir la carte ARDUINO étant électronicien et vous trouverez les avantages qu’offre cette carte programmable.

Cet article est le deuxieme d’une serie de 30 articles pour vous Apprendre l’ARDUINO à partir de Zéro, de la formation portant comme titre : Créer des systèmes électroniques avec ARDUINO.

Pour vous dire que cette formation s’avère importante pour un électronicien. Et il vous sera d’une utilité importante et vous ouvrira au monde des microcontrôleurs.

Pourquoi utiliser une carte ARDUINO ? Que va –t-on faire avec la carte ARDUINO ? 5 raisons à retenir

En introduction, je vous ai dit qu’une carte Arduino était une carte programmable. C’est-à-dire qui fonctionne ou exécute un programme informatique. Ce programme est écrit par un programmeur pour réaliser une tâche bien particulière. Ce programme fait fonctionner les composants électroniques et ainsi on a une commande informatique. Une carte ARDUINO a un microprocesseur qui est son cœur. C’est donc le microprocesseur qui  orchestre tous les programmes et l’exécution.

Une carte ARDUINO a aussi des ports ou pins qui permettent d’étendre ses fonctionnalités, de connecter des capteurs, de brancher les interfaces pour construire le montage électronique. Les modules directement connectés à la carte ARDUINO sont appelés Shield, et sont développés ou fabriqués par plusieurs firmes dans le but d’être facilement utilisés avec la carte ARDUINO.

A lire également :  Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?

Les avantages d’utiliser une carte ARDUINO pour un électronicien sont divers, je ne cite que :

1. Facile à apprendre et à utiliser

Une carte ARDUINO est facile à apprendre, mais attention cela ne veut pas dire qu’il est accessible sans effort préalable. Cela veut tout simplement dire que, contrairement aux anciennes ou mêmes actuelles  cartes électroniques programmables, l’ARDUINO est de loin facile à apprendre et à utiliser.

Avez-vous déjà attendu parlé des anciennes cartes électroniques programmables ? Je vous signale qu’elles n’étaient pas faciles à aborder. Il fallait pour cela  être un gourou en électronique et trop mur en informatique ( programmation à pour pouvoir les programmer et cela était réservé aux hommes à part ( ce qui n’est pas le cas avec l’ARDUINO).

pourquoi ou comment choisir une carte arduino

Pour apprendre à utiliser une carte ARDUINO, il ne demande donc pas d’être trop mur et trop savant. C’est d’ailleurs le but de la société ARDUINO, qui veut rendre accessible la création de l’imagination à tout le monde. Apprendre à utiliser l’ARDUINO peut se faire en lisant mon article du site, cela vous rendra mur et vous aurez même l’occasion de poser vos difficultés via l’espace commentaire. Là je vous lirai et vous aurez une réponse directement (en moins de 48h, cela est sûr  et certain).

2. L’ARDUINO est plus répandu et avec une communauté active derrière elle.

De toutes les cartes électroniques programmables dont ( RASPEBERRY,…) , la carte ARDUINO est parmi les TOP de ces cartes les plus utilisées et plus répandu sur la planète. C’est donc une meilleure alternative et un meilleur choix à prendre en main. Et surtout qu’il est open Source , c’est-à-dire tout le monde peut la développer ou accéder à ses caractéristiques techniques pour la reproduire.

Vous ne serez donc pas SEUL à utiliser ou à avoir des problèmes. Il y a une très grande communauté derriere l’ARDUINO(partout dans les forums, groupe Facebook,…) et cela vous permettra d’être aidé ou de trouver facilement de l’aide.

A lire également :  [Pratique] 4 montages électroniques amplificateurs AUDIO à réaliser

Comme nous l’avons vu,  un montage  ARDUINO utilise un programme pour fonctionner et ce programme est écrit dans un langage programmation ( dit langage ARDUINO, qui ressemble trop au C++). Et un autre avantage, le langage de programmation C++ est célébré et très répandu. C’est donc un double avantage, le C++ est utilisé partout dans le secteur des systèmes informatiques comme langage de référence.

  Et donc comme le langage C++ fait  partie des langages de programmation les plus utilisés sur la planète, vous trouverez donc beaucoup de documentation sur Internet et on peut facilement avoir de l’aide sur les forums (comme avec l’ARDUINO).

Vous avez aussi un blog entièrement crée pour l’ARDUINO. Vous y retrouverez gratuitement divers projets et réalisations construits avec l’ARDUINO. Allez donc sur le  Site Officiel ARDUINO.

3. Une carte ARDUINO est rapide

Comparativement aux autres cartes électroniques, anciennes ou nouvelles, une carte ARDUINO a une très grande rapidité et permet ainsi de réaliser des montages répondant en temps réel. sa vitesse d’horloge est de 16 MHz, ce qui bien énorme pour un microcontroleur.

4. Extensible avec plusieurs bibliothèques

Il existe de nombreuses bibliothèques pour l’ARDUINO. Les bibliothèques sont des extensions pour le langage, un peu comme des plugins. De base, une carte ARDUINO ne sait pas faire grand-chose mais, en le combinant avec de bonnes bibliothèques, on peut créer des montages plus intéressants facilement. Les bibliothèques ARDUINO vous permettent de programmer facilement et de pouvoir communiquer plus efficaces avec des matériels plus complexes, par exemple un écran LCD, des capteurs complexes,…

5. Multi-paradigme

Cela signifie qu’une carte ARDUINO peut être programmée de plusieurs manières. Vous avez la possibilité de programmer directement avec son éditeur de code (ou IDE ) ou avec des blocs ( comme avec Processing et ARDUBLOCK : qui sont  plus connus dans la programmation en bloc de la carte ARDUINO). Nous verrons dans prochain article , comment programmer l’ARDUINO avec des blocs et nous nous attarderons à la programmation avec l’éditeur officiel de la carte ARDUINO , car c’est l’option qu’un professionnel devra prendre en compte.

A lire également :  [Pratique] 3 montages électroniques avec le timer NE555

En plus de ces avantages, on cite aussi :

  • Un prix moins cher pour payer la carte ARDUINO,  étant donné l’étendue des applications possibles. Le logiciel pour programmer l’ARDUINO est fourni gratuitement !

Si vous êtes au Congo-Kinshasa, vous pouvez facilement vous en procurez en moins moindre cout sur ce lien.

  • Une compatibilité sous toutes les plateformes, à savoir : Windows, Linux et MacOS.

Vous avez aussi un tant de possibilités des montages à réaliser avec votre carte ARDUINO, entre autres :

  • Réaliser un robot, lui donner de l’intelligence, avec du mouvement et des capteurs !
  • La possibilité de contrôler vos  appareils domestiques, en utilisant des systèmes appropries.
  • Des jeux de lumières, des lampadaires,…
  • Communiquer avec un ordinateur  et les capteurs et capteurs avec ordinateur.
  • Réaliser des télécommandes avec appareils mobiles

Vous pouvez réaliser plein des choses avec une carte ARDUINO, Il y a une infinité donc d’autres utilisations. J’espère que cet article, vous permettra de connaitre les avantages qu’offre cette carte programmable pour un électronicien.

Toutes fois, voici en résumé ce que l’on a vu :

  • Une carte Arduino offre un tant d’avantages pour réaliser les montages électroniques (des robots, des circuits de commande avancés,…)
  • Une carte ARDUINO offre des avantages comme avoir une communauté active et grande derrière elle, facile à apprendre et à utiliser,  une rapidité, on peut l’étendre avec des bibliothèques.
  • Il existe des petites cartes ou modules qui permettent de se connecter sur l’ARDUINO et apporte des nouvelles fonctionnalités à nos montages électroniques (comme par exemple, un module Wifi, Bluetooth…)

Notre prochain rendez-vous , c’est dans l’article prochain où je vous montrerai comment mettre en place l’environnement ARDUINO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici