Cette page vous permet de facilement vous plonger dans le bon monde ARDUINO en utilisant déjà les termes d’électroniques appropriés à cette carte (ARDUINO), qui aujourd’hui est au centre de la commande ( robotique) ou de l’automatique. Cherchez donc un mot ou un terme qui vous surpasse sur cette page et vous trouverez plus facilement une très bonne définition tirée de la référence officielle de la carte ARDUINO. Allons-y découvrir les termes électroniques ARDUINO

Table de matière Masquer

Si vous désirez faire un jour de la programmation avec l’électronique, aussi dit électronique embarquée, ceci est écrit pour vous. Le principe est simple : on écrit un programme informatique, qui sera transféré à un élément dit microcontrôleur qui est le cerveau de tout puis, ce microcontrôleur orchestrera plus intelligemment le travail.

J’ai mis aussi un article similaire lorsque j’ai lancé ce site , qui à son tour avait pris 20 concepts électroniques pour un débutant en électronique.

Les termes clés en électronique avec l’ARDUINO

Voici donc les termes utilisés en ARDUINO, en électronique et en programmation :

API 

Interface de programmation d’application: l’interface utilisée pour interagir par programme avec un logiciel. L’API d’une bibliothèque Arduino est les fonctions publiques exposées à l’utilisateur. La bibliothèque peut contenir de nombreuses autres fonctions qui ne sont utilisées qu’en interne, mais il suffit de comprendre l’API pour pouvoir utiliser la bibliothèque. 

AREF 

REFERENCE ANALOGIQUE: la tension maximale de référence pour le convertisseur analogique-numérique. La modification de l’AREF permet d’utiliser au mieux la résolution de l’ADC, en particulier pour les basses tensions. AREF ne peut généralement pas être supérieur à la tension d’alimentation du circuit ADC. 

ATSAMW25 

Le module SAM W25 est basé sur le cœur Wi-Fi WINC1500 d’Atmel combiné à la technologie de microcontrôleur basée sur ARM® Cortex® -M0 + d’Atmel. Il permet de construire des solutions basse consommation pour l’Internet des objets. 

Accéléromètre 

Un capteur qui mesure l’accélération. Parfois, ils sont utilisés pour détecter l’orientation ou l’inclinaison. 

Point d’accès 

Un appareil WiFi qui se connecte au réseau physique et permet d’accéder au LAN via la connexion sans fil. Habituellement, il s’occupe de l’authentification et de l’attribution d’une adresse IP. Ceci est un terme informatique de réseau pour dire élément de liaison entre un émetteur et récepteur Wifi, virtuel.

Actionneur 

Un type de composant qui transforme une énergie en mouvement. Les moteurs sont un type d’actionneur électrique. 

Courant alternatif 

Un type de courant où l’électricité change périodiquement de direction. C’est le genre d’électricité qui sort d’une prise murale. 

Ampérage (Ampères ou Ampères) 

La quantité de charge électrique passant au-delà d’un point spécifique de votre circuit. Décrit le courant qui passe à travers un conducteur, comme un fil. 

Analogique 

Quelque chose qui peut varier en permanence au fil du temps. 

Convertisseur analogique-numérique (ADC) 

Un circuit qui convertit une tension analogique en un nombre numérique représentant cette tension. Ce circuit est intégré au microcontrôleur et est connecté aux broches d’entrée analogique de la carte Arduino. 

Anode 

L’extrémité positive d’une diode (rappelez-vous qu’une LED est un type de diode). 

Argument 

Type de données fournies à une fonction en entrée. Par exemple, pour que digitalRead () sache quelle broche vérifier, il faut un argument sous la forme d’un numéro de broche. 

Array 

En programmation, il s’agit d’un groupe de variables identifiées par un nom et accessibles par un numéro d’index.

B : termes électroniques ARDUINO

Contre-tension 

Tension qui repousse le courant qui l’a créé. Il peut être créé par des moteurs qui tournent. Cela peut endommager les circuits, c’est pourquoi les diodes sont souvent utilisées en conjonction avec des moteurs (diode à roue libre). 

Baud 

Abréviation de «bits par seconde», indiquant la vitesse à laquelle deux appareils communiquent. 

Binaire 

Seuls deux états sont possibles, comme true / false ou off / on. 

Bit 

La plus petite information qu’un appareil numérique peut gérer. 

Booléen 

Un type de données qui indique quelque chose de binaire. 

Bootloader 

Le Bootloader est un morceau de code spécial que le microcontrôleur exécute au démarrage ou dans des conditions spécifiques et prend en charge le chargement du code dans la mémoire Flash. Si le chargeur de démarrage ne reçoit pas de demande de téléchargement de l’hôte, il passe l’exécution à l’esquisse de l’utilisateur.

C : termes électroniques ARDUINO

Étalonnage 

Processus d’ajustement de certains nombres ou composants pour obtenir les meilleurs résultats d’un circuit ou d’un programme. Dans les projets Arduino, cela est souvent utilisé lorsque des capteurs dans le monde réel peuvent donner des valeurs différentes dans différentes circonstances, par exemple la quantité de lumière sur une photorésistance. L’étalonnage peut être automatique ou manuel. 

Capacitance 

La capacité d’un matériau à supporter une charge électrique. 

A lire également :  Les opérateurs en langage ARDUINO

Cathode 

L’extrémité négative d’une diode. 

Circuit 

Un chemin circulaire à partir d’une alimentation, à travers une charge, puis à nouveau à l’autre extrémité de l’alimentation. Le courant circule dans un circuit uniquement s’il est fermé, c’est-à-dire si les trajets sortant et retour sont tous les deux ininterrompus (ou fermés). Si l’un ou l’autre chemin est interrompu (ou ouvert), le courant ne traversera pas le circuit. 

LED cathode commune 

Types de LED qui ont plusieurs couleurs dans un seul luminaire, avec une cathode et plusieurs anodes. 

Conducteur 

Un matériau qui permet à l’électricité de circuler, comme un fil de cuivre. 

Constant 

Un identifiant nommé qui ne peut pas changer sa valeur dans un programme. 

Cryptochip 

CryptoChip est une puce matérielle qui prend en charge tous les calculs requis par les normes cryptographiques modernes. Ils fonctionnent avec n’importe quel MCU, sont extrêmement économiques, ne nécessitent qu’un seul GPIO et utilisent très peu d’énergie. Des protocoles avancés comme ECDSA sign-verify (authentification asymétrique) et ECDH (accord de clé dans les paramètres de chiffrement / déchiffrement) sont intégrés, ce qui facilite l’ajout d’une sécurité sophistiquée. 

Courant 

Le flux de charge électrique à travers un circuit fermé. Mesuré en ampères.

DAC 

Un convertisseur numérique-analogique est un circuit qui convertit une valeur numérique en une tension analogique. Il est utilisé dans des domaines tels que l’audio et la musique pour créer des sons à partir de valeurs numériques. La résolution en bits d’un DAC exprime sa capacité d’approximation des valeurs avec précision. Une résolution plus élevée signifie une meilleure approximation. 

DMA 

L’accès direct à la mémoire est une technologie qui permet aux périphériques d’accéder directement aux zones de la mémoire sans intervention du processeur. Cela augmente le débit de certains transferts sur des interfaces comme SPI ou DAC. 

Fiche technique 

Un document technique qui décrit la fonctionnalité d’un composant. Les informations typiques dans une fiche technique incluent la tension et le courant maximum dont un composant a besoin, ainsi qu’une explication de la fonctionnalité des broches. 

Type de données 

Un système de classification qui détermine quelles valeurs une constante, une variable ou un tableau particulier contiendra. Int, float, long et boolean sont tous les types qui peuvent être utilisés dans le logiciel Arduino (IDE). 

Débogage 

Processus consistant à parcourir un circuit ou un code et à rechercher des erreurs (également appelées «bogues»), jusqu’à ce que le comportement attendu soit atteint. 

Condensateurs de découplage 

Condensateurs qui sont utilisés pour réguler les pointes et les creux de tension et de courant, souvent placés à proximité du circuit auquel ils sont référés. 

Numérique 

Un système qui traite des valeurs discrètes. 

Courant continu 

Un type de courant qui circule toujours dans le même sens. 

Drainer 

La broche d’un transistor à effet de champ connecté à la tension supérieure (canal n) ou inférieure (canal p) de la charge à contrôler. 

Ensemble double en ligne (DIP) 

Un type d’emballage pour les circuits intégrés 

Cycle de service 

Rapport indiquant la durée pendant laquelle un composant est allumé pendant une certaine période. Lorsque vous utilisez une valeur PWM de 127 (sur un total de 256), vous avez un rapport cyclique de 50%.

E : termes électroniques ARDUINO

EDBG 

Le débogueur intégré Atmel (EDBG) est une puce qui implémente un périphérique USB composite. Composé de trois interfaces: 

EEPROM 

Une mémoire morte programmable effaçable électriquement est un type de mémoire qui conserve ses données sans alimentation, comme une mémoire morte, et qui peut être effacée et écrite. La quantité de mémoire d’une EEPROM est généralement de plusieurs milliers d’octets et elle est utilisée pour conserver certaines données sur les microcontrôleurs entre les cycles d’alimentation. 

Électricité 

Une forme d’énergie que nous utilisons pour alimenter les machines et les appareils électriques.

F : termes électroniques ARDUINO

Firmware 

Le micrologiciel est similaire au logiciel, mais il est stocké dans une mémoire non volatile et peut être exécuté sur place – sans être copié dans la RAM – par un microcontrôleur. Il est utilisé dans les systèmes embarqués et il est composé d’instructions de code machine. Le micrologiciel peut généralement être mis à jour. 

Mémoire flash 

Ce type de mémoire est non volatile et c’est une évolution de l’EEPROM. Il est effaçable électriquement. Fabriquée avec différentes technologies qui offrent différentes vitesses et capacités (ML, SL, NAND, NOR), la mémoire flash est utilisée à l’intérieur des cartes SD et microSD, à l’intérieur des téléphones portables et également comme mémoire de programme dans les microcontrôleurs. 

Flotte 

Un type de données utilisé pour représenter une fraction. Cela implique l’utilisation de points décimaux pour les nombres à virgule flottante. 

Une fonction 

Un bloc de code qui exécute une tâche spécifique.

G : termes électroniques ARDUINO

Porte 

La broche d’un transistor à effet de champ qui permet de créer un canal conducteur entre Drain et Source s’il est correctement piloté. 

Variable globale 

Une variable nommée accessible n’importe où dans votre programme. Il est déclaré avant la fonction setup (). 

Sol 

Le point d’un circuit où il y a 0 énergie électrique potentielle. Sans terre, l’électricité n’aura pas de place pour circuler dans un circuit.

JE

I2C 

I2C – Inter Integrated Circuit – est un bus synchrone série à deux fils qui assure la communication entre deux circuits intégrés., Introduit en 1982 par Philips Semiconductor. L’I2C peut fonctionner à différentes vitesses: 100 Kbps, 400Kbps et 3,4 Mbps. Il est utilisé pour connecter également différentes cartes avec la simplicité de câbler seulement deux câbles, appelés SDA (ligne de données), SCL (ligne d’horloge). Peut prendre en charge jusqu’à 1008 appareils esclaves. 

ICSP 

La programmation série en circuit est la capacité d’un microcontrôleur d’être programmé directement sur la carte sur laquelle il est monté. C’est également un ensemble de signaux et de broches utilisés pour la programmation. 

IDE 

Signifie «Environnement de développement intégré». L’IDE Arduino par exemple, est l’endroit où vous écrivez un logiciel à télécharger sur une carte Arduino. 

Indice 

Le nombre fourni à un tableau qui indique à quel élément vous faites référence. Les ordinateurs sont indexés à zéro, ce qui signifie qu’ils commencent à compter à 0 au lieu de 1. Pour accéder au troisième élément d’un tableau nommé tons, par exemple, vous écririez des tons [2]. 

Induction 

La production d’une force électromotrice à travers un conducteur lorsqu’il est exposé à un champ magnétique variant dans le temps. 

Exemple 

Une copie d’un objet logiciel. Logiciel sous ARDUINO est appelé croquis

Isolant 

Un matériau qui empêche l’électricité de circuler. 

Int 

Un type de données qui contient un nombre entier compris entre -32 768 et 32 ​​767. 

Circuit intégré (IC) 

Un circuit complexe de nano ou micro-échelle avec un boîtier donné utilisé dans un but spécifique.

A lire également :  Montages préamplificateurs à transistors

L : termes électroniques ARDUINO

Batterie Li-Po 

L’une des technologies les plus récentes pour les batteries rechargeables. Cette technologie Lithium-Polimer offre un très bon rapport entre capacité et poids, aucun effet mémoire et faible taux d’autodécharge. Les batteries Li-Po sont chargées à courant constant. 

Bibliothèque 

C’est une extension logicielle de l’API Arduino qui étend les fonctionnalités d’un programme. 

Charge 

Un composant électrique ou une partie d’un circuit qui consomme de l’énergie électrique pour le transformer en autre chose. 

Variable locale 

Type de variable qui ne vit que dans l’étendue dans laquelle elle est déclarée puis oubliée. Une variable déclarée à l’intérieur de setup () d’un programme serait locale: après la fin de setup (), Galileo oublierait que la variable a jamais existé. 

Longue 

Un type de données qui peut contenir un nombre, de -2 147 483 648 à 2 147 483 647.

M : termes électroniques ARDUINO

Microcontrôleur 

Le cerveau de l’Arduino, c’est un petit ordinateur que vous programmez pour écouter, traiter et afficher des informations. 

Milliseconde 

1/1 000ème de seconde.

N : termes électroniques ARDUINO

NTP 

Un protocole de synchronisation horaire, basé sur une architecture client-serveur, disponible sur Internet sur le port UDP 123. Il utilise le format UTC et n’est pas lié aux fuseaux horaires. Lorsqu’il est utilisé, il permet de synchroniser les horloges à moins de 10 millisecondes de marge et environ 200 microsecondes de précision à l’intérieur d’un LAN.

O : termes électroniques ARDUINO

Objet 

Une instance d’une bibliothèque; Par exemple, lors de l’utilisation de la bibliothèque Servo, si vous deviez créer une instance nommée myServo, myServo serait l’objet. 

Ohm 

Unité de mesure de la résistance. Représenté par le symbole oméga. 

La loi d’Ohm 

Une équation mathématique qui démontre la relation entre la résistance, le courant et la tension. Habituellement indiqué comme V (tension) = I (courant) x R (résistance). 

Optocoupleur 

Également appelé opto-isolateur, photo-coupleur, photo-isolateur, photo-interrupteur et opto-interrupteur. Une LED est combinée dans un boîtier étanche avec un phototransistor. La LED est positionnée pour éclairer le phototransistor, de sorte que lorsque la LED est allumée, le phototransistor conduira. Utilisé pour fournir un haut degré d’isolation car il n’y a pas de connexion électrique commune à l’entrée et à la sortie.

P

Parallèle 

Les composants connectés entre les deux mêmes points d’un circuit sont en parallèle. Les composants parallèles ont toujours la même chute de tension entre eux. 

Paramètre 

Lors de la déclaration d’une fonction, un paramètre nommé sert de pont entre les variables locales de la fonction et les arguments qu’il reçoit lors de l’appel de la fonction. 

Période 

Une période de temps spécifique pendant laquelle quelque chose se produit. Lorsque la période change, vous ajustez la fréquence à laquelle quelque chose se produira. 

Photocellule 

Un appareil pour convertir la lumière en tension ou en courant. 

Photorésistance 

Un appareil résistif dont la résistance varie en fonction de la quantité de lumière qui le frappe. 

Phototransistor 

Un transistor dont l’état de conduction est contrôlé par la lumière. 

Polarisé 

Les fils des composants polarisés (par exemple LED ou condensateurs) ont des fonctions différentes et doivent donc être connectés correctement. Les composants polarisés connectés dans le mauvais sens pourraient ne pas fonctionner, pourraient être endommagés ou pourraient endommager d’autres parties de votre circuit. Les composants non polarisés (par exemple les résistances) peuvent être connectés dans les deux sens. 

Source de courant 

Une source d’énergie, généralement une batterie, un transformateur ou même le port USB de votre ordinateur. Livré dans de nombreuses variétés telles que réglementées ou non réglementées, AC ou DC. Habituellement, la tension est spécifiée, ainsi que le courant maximum que l’alimentation peut fournir avant de tomber en panne. 

En traitement 

Un environnement de programmation basé sur le langage Java. Utilisé comme un outil pour initier les gens aux concepts de programmation et dans les environnements de production. L’IDE Arduino est écrit en traitement, et par conséquent, il vous semblera très familier. De plus, Processing, Arduino et Galileo partagent une philosophie et un motif similaires, de créer des outils open source gratuits permettant aux personnes non techniques de travailler avec du matériel et des logiciels. 

Pseudocode 

Un pont entre l’écriture dans un langage de programmation informatique et l’utilisation de la parole naturelle. Lors de la création d’un pseudocode, il est utile d’écrire de courtes déclarations déclaratives. 

Modulation de largeur d’impulsion (PWM) 

Un moyen de simuler une tension statique variable.

R

RTC 

L’horloge en temps réel est un circuit qui utilise un cristal de quartz ou un oscillateur ajusté au laser pour garder l’heure à l’intérieur d’un ordinateur ou dans un système embarqué. Le circuit a sa propre source d’alimentation – généralement une batterie au lithium – et a une très faible consommation d’énergie. Une fois défini, le RTC peut être interrogé pour obtenir la date et l’heure via des interfaces série comme I2C. 

La résistance électrique

Une mesure de l’efficacité avec laquelle un matériau conduira l’électricité. En particulier, la résistance peut être calculée par la loi d’Ohm comme: R = V / I.

S

SAMD21 

Un microcontrôleur de la famille SAM D d’Atmel. Un riche ensemble de périphériques, une flexibilité et une facilité d’utilisation combinés à une faible consommation d’énergie font de ce microcontrôleur, basé sur Cortex-M0 +, idéal pour une large gamme d’applications domotiques, grand public, de mesure et industrielles. 

SERCOM 

Ce terme est la combinaison de SERial et COMmunication. Il est utilisé dans le jargon des microcontrôleurs pour indiquer un type spécifique de module fonctionnel à l’intérieur de l’appareil. Un module SERCOM peut être programmé pour devenir un port série USART, SPI ou I2C. Chaque microcontrôleur peut avoir plus d’un SERCOM. 

SHA-256 

Un algorithme développé pour vérifier l’intégrité des données. SHA-256 est un algorithme de hachage sécurisé avec un résumé de 256 bits. Il fait partie de la famille SHA-2 d’algorithmes de hachage. Les fonctions de hachage cryptographique sont des opérations mathématiques exécutées sur des données numériques; en comparant le «hachage» calculé (la sortie de l’exécution de l’algorithme) à une valeur de hachage connue et attendue, une personne peut déterminer l’intégrité des données. 

SPI 

L’interface périphérique série est une technologie de communication série synchrone qui utilise quatre fils et une architecture maître / esclave. Un appareil maître peut communiquer en duplex intégral avec plusieurs esclaves en utilisant un signal Slave Select spécifique pour chaque esclave. La communication est adaptée aux courtes distances, comme l’intérieur du cabimet d’un appareil électronique. 

SRAM 

Un type de mémoire spécifique, la RAM statique, qui ne nécessite pas le mécanisme de rafraîchissement, typique de la DRAM plus courante – RAM dynamique – utilisée dans les PC. SRAM conserve les données stockées tant que l’alimentation est maintenue, offre un bon temps d’accès et une faible consommation d’énergie. 

SSID 

L’identifiant de l’ensemble de services est le nom avec lequel un réseau sans fil s’identifie. Plusieurs points d’accès peuvent partager le même SSID s’ils sont connectés au même LAN. Un point d’accès peut diffuser plus d’un SSID ou aucun du tout. 

A lire également :  Réaliser son premier montage électronique avec un transistor.

Capteur 

Un composant qui mesure une forme d’énergie (comme la lumière ou la chaleur ou l’énergie mécanique) et la convertit en tension ou en courant. 

Tampon série 

Un endroit dans la mémoire de votre ordinateur et de votre microcontrôleur où les informations reçues en communication série sont stockées jusqu’à ce qu’elles soient lues par un programme. 

Communication série 

Un type de protocole série entre deux appareils. 

Moniteur série 

Un outil intégré à l’IDE Arduino permettant d’envoyer et de recevoir des données série vers et depuis une carte connectée. 

Séries 

Les composants sont en série lorsque le courant passe du premier au suivant. Le courant traversant les deux est le même et la tension chute à travers chaque composant. Contrairement au câblage parallèle. 

Court-circuit 

Un court-circuit entre l’alimentation et la terre fera que votre circuit cessera de fonctionner et devrait donc être évité. Dans certains cas, cela peut endommager votre alimentation ou certaines parties de votre circuit, et de rares cas peuvent déclencher un incendie. 

Esquisser 

Le terme donné aux programmes écrits dans l’IDE Arduino. 

SoC 

System on Chip est une évolution des systèmes embarqués, où dans un seul boîtier et substrat sont hébergés toutes les pièces nécessaires pour créer un ordinateur entièrement fonctionnel. Le package contient un microprocesseur, les différents types de mémoire, des interfaces pour la communication et la gestion des périphériques, des convertisseurs, etc. Avec un SoC, il est possible de construire un ordinateur très rentable qui exécute un système d’exploitation comme Linux et se connecte à l’ensemble habituel de périphériques d’E / S (souris, clavier, moniteur…).

Soudure 

Processus consistant à établir une connexion électrique en faisant fondre de la soudure sur des composants électriques ou des fils à connecter. Cela fournit une connexion solide entre les composants. 

Source (transistor) 

La broche d’un transistor à effet de champ connectée à la tension inférieure (canal n) ou supérieure (canal p) de la charge à contrôler. 

Onde carrée 

Un type de forme d’onde qui est identifié en ayant seulement deux états, on et off. Lorsqu’ils sont utilisés pour générer des tonalités, ils peuvent sonner «bourdonnants». 

Commutateur 

Un composant qui peut ouvrir ou fermer un circuit électrique. Une notion très importante en commutation électronique.

T

TTL 

Un type de circuit logique électronique qui fonctionne avec des niveaux logiques de 5 V / 0 V. Transistor-Transistor Logic a été développé au cours des années soixante du siècle dernier et est devenu une norme mondiale. Les applications basse puissance et basse tension remplacent désormais le 5V TTL par de nouvelles technologies. 

Chaîne d’outils (IDE) 

Une chaîne d’outils est un ensemble d’outils de programmation qui est utilisé pour effectuer un ensemble complexe d’opérations. Dans le logiciel Arduino (IDE), la chaîne d’outils est cachée à l’utilisateur, mais elle est utilisée pour compiler et télécharger l’esquisse de l’utilisateur. Il comprend un compilateur, un assembleur, un éditeur de liens et des bibliothèques C et mathématiques standard. 

Transducteur 

Quelque chose qui transforme une forme d’énergie en une autre, les capteurs ou actionneurs peuvent être appelés tranducers. Les transducteurs sont des appareils qui peuvent exécuter une fonction d’entrée (capteurs) ou de sortie (actionneurs). Par exemple, un capteur de force convertit le changement physique en un signal électrique, un actionneur transforme un signal électrique en un changement physique comme un mouvement ou un son. Un autre exemple de transducteurs est le microphone qui convertit les ondes sonores en signal électrique, ou un haut-parleur qui reconvertit ce signal électrique en ondes sonores.

Transistor 

Un appareil électronique à 3 bornes (généralement) pouvant servir d’amplificateur ou de commutateur. Une tension ou un courant de commande entre deux fils contrôle une tension ou un courant (généralement) plus élevé entre une paire de fils différente. Les types de transistors courants incluent le transistor de jonction bipolaire (BJT) et le transistor à effet de champ à semi-conducteur à oxyde métallique (MOSFET).

U : termes électroniques ARDUINO

UART 

Un émetteur-récepteur asynchrone universel est un périphérique matériel ou un module à l’intérieur d’un microcontrôleur qui implémente une communication série avec des vitesses et un format de données entièrement configurables. 

USB : Universal Serial Bus

Représente le bus série universel. C’est un port générique standard sur la plupart des ordinateurs aujourd’hui. Avec un câble USB, il est possible de programmer et d’alimenter un Arduino via une connexion USB. 

Non signé 

Terme utilisé pour décrire un type de données, indiquant qu’il ne peut pas être un nombre négatif. Il est utile d’avoir un numéro non signé si vous ne devez compter que dans une seule direction. Par exemple, lors du suivi du temps avec millis (), il est conseillé d’utiliser le type de données long non signé.

V : termes électroniques ARDUINO

VCC 

Cette étiquette marque la broche utilisée pour fournir la tension positive à un circuit, un appareil ou une carte. L’autre broche, pour la masse, est généralement étiquetée VSS ou GND. 

VIN 

Une étiquette utilisée pour indiquer la broche d’entrée de la tension vers la carte Arduino / Genuino lorsqu’elle utilise une source d’alimentation externe (par opposition à 5 volts à partir de la connexion USB ou d’une autre source d’alimentation régulée). Vous pouvez fournir une tension via cette broche ou, si vous fournissez une tension via la prise d’alimentation, y accéder via cette broche. 

Variable 

Un type de données qui stocke des valeurs susceptibles de changer lors de l’exécution de votre programme. Le type d’une variable dépend du type d’informations que vous souhaitez stocker et de la taille maximale des informations; par exemple, un octet peut stocker jusqu’à 256 valeurs différentes, mais un entier peut stocker jusqu’à 65 536 valeurs différentes. Les variables peuvent être locales pour un bloc de code particulier ou globales pour un programme entier. (voir Variable globale, Variable locale).

Diviseur de tension 

Un type de circuit qui fournit une sortie qui est une fraction de sa tension d’entrée. Vous construisez un diviseur de tension lorsque vous combinez une photorésistance avec une résistance fixe pour fournir une entrée analogique. Un potentiomètre peut également être utilisé comme diviseur de tension.

W : termes électroniques ARDUINO

WPA 

Le WiFi Protected Access est un protocole de chiffrement pour protéger le transfert sans fil des données d’une écoute facile. WPA et WPA2 sont également des programmes de certification qui garantissent la conformité des appareils aux normes

Et voilà les termes électroniques ARDUINO, c’est la fin de cet article qui vous a fait découvrir les termes et lexiques électroniques à utiliser avec ARDUINO et informatiques à utiliser. Je me suis référé aussi au site officiel ARDUNO, pour vous mettre ce contenu.

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup. j’apprécie cet article qui me permet d’apprendre les connaissances initiales sur Aduino. Un article claire et simple. L’électronique fait partie de ses rares sciences qui me passionnent.

    Vraiment courage et merci de me faire souvenir certains termes à l’instar de TTL, RTC,…

    je reviendrais ici de temps à temps pour me ressourcer.

    💪

    • Ravi de te lire Ise Mirembe !
      je penses que ta prochaine visite sur le site sera encore plus bénéfiques,
      Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici