Vous avez pris connaissance de la carte Arduino et vous débutez en programmation avec elle ? Le moniteur série est la console de la carte Arduino. Le moniteur série de l’ARDUINO nous permettra de voir tout ce qui se passe ou qui est en cours de traitements par la carte ARDUINO. Il joue principalement deux rôles : envoyer ou recevoir (afficher) des informations à l’ARDUINO. Ce sont les deux grands rôles qui seront décortiqués dans cet article voir même comment tout se passe. Et nous verrons comment utiliser un moniteur série en détail

De base, notre carte ARDUINO n’a pas d’écran pour la visualisation de tout ce qui se passe (les variations sur ses bornes, ou tout ce qui est en train de s’exécuter). Le moyen le plus simple de voir ou de tester vos montages avec l’ARDUINO est d’utiliser le moniteur série.

Lancer le moniteur serie de l’ARDUINO

C’est une fenêtre qui s’ouvre lorsqu’on appui sur le bouton suivant ( en bas des 3 boutons) :

Même en cours de traitement, vous pouvez connecter votre carte ARDUINO à l’ordinateur et contrôler l’exécution de votre programme (si bien votre programme fait appel aux commandes pour communiquer avec la carte).

Comme notre ordinateur peut être branché à l’ARDUINO et surveiller l’exécution du programme, il est donc facile de diagnostiqué un problème lié à votre montage ARDUINO plus facilement. Pour cela, il est toujours conseillé de faire appel aux commandes pour afficher les grandeurs électriques et les afficher en temps réel lors de l’exécution de votre programme.

A lire également :  [Pratique] 4 montages électroniques amplificateurs AUDIO à réaliser

Description du moniteur série / serial monitor

J’ai eu à placer des indications sous forme des numéros et cela pour vous décrire facilement ce qui est du moniteur série de la carte ARDUINO.

ouvrir le moniteur serie de la carte ARDUINO

1. Au premier numéro, c’est la barre de titre : bien évidement, le moniteur série est une fenêtre comme tout autre chez Microsoft Windows. Et elle porte un nom comme titre de la fenêtre qui est ici le port de connexion de la carte avec l’ordinateur. Si votre ARDUINO est branché via le port COM4, vous n’aurez donc pas un même nom comme celui du port COM3 ou autres.

Cette barre porte aussi les 3 boutons génériques d’une fenêtre sous Windows ( Réduire, Agrandir et Fermer)

2. Une barre ou Zone de saisie dans laquelle nous taperons du texte comme commandes et qui seront envoyés directement vers la carte ARDUINO (lors de l’exécution par exemple) moyennant des fonctions. Cette barre est très importante et permettra très facilement d’envoyer des informations vers notre carte ARDUINO

3. La zone d’affichage : c’est le plus important pour nous afficher ce qui se passe dans la carte. Lorsqu’on utilise la bibliothèque Serial avec les fonctions ( print ou println) , c’est ici ou les informations s’affichent.

4. Un menu pour entrer la vitesse de transmission d’informations. Cette vitesse est exprimé en bauds ( c’est-à-dire le nombres des bits envoyés par seconde à la carte). Par défaut et presque pour toutes les réalisations, cette valeur restera à  9600 bauds

Vous avez presque tout sur la description du moniteur série de la carte ARDUINO, voyons en présent comment l’utilisez dans notre programme.

Utiliser le moniteur série dans notre programme

En introduction, je vous ai dit qu’il s’agit d’une console pour l’affichage. Vous vous demandez comment utiliser le moniteur série de l’ARDUINO ? C’est simple.

A lire également :  Réaliser un indicateur crépusculaire

Pour utiliser le moniteur série dans notre programme , il nous faut impérativement faire une première connexion avec la carte comme suit :

1. Initialiser la communication de la carte dans le setup()

C’est comme une déclaration, elle se fait une seule fois dans notre programme. Et nous choisirons toujours faire cette initialisation de la communication dans la fonction setup( ) car elle s’exécute une seule fois au démarrage de notre programme.

Voici le petit morceau de code :

void setup() {
  Serial.begin(9600);
// commentaire : c'est ici où on fait une connexion
// avec le moniteur serie 
  Serial.println(Connexion au moniteur) ;

}

void loop() {
Serial.println("");
}

Comme constant, toutes les commandes ou fonctions qui seront relatives avec le moniteur série porteront Serial au début. Comme par exemple pour afficher quelques choses au moniteur série, nous utiliserons les fonctions print ou println comme suit :

Serial.print("Debut de la connexion") 
Serial.print("DebuterPro.com")

2. Difference entre print et println : afficher les caractères au moniteur serie

Les deux fonctions print et println font exactement la même chose.

Elles affichent un message sur notre moniteur série. Soit un simple mot, une phrase, ou même une longue chaine de texte.

Voic un programme à tester :

void setup() {
  Serial.begin(9600);
// connexion au moniteur serie
  Serial.println();
  Serial.println(Vous sur Notre site);
  Serial.println('DebuterPro');
  Serial.println(Pour apprendre );
  Serial.println(l’electronique));
}

void loop() {
//le coeur de notre programme sera écrit ici
  
}

La seule différence réside au saut de lignes. Une fonction print écrit sur une seule ligne avec que la fonction println créée un saut de ligne automatiquement. Cela est donc une très grande caractéristique à exploiter pour faire une petite mise en forme lors de l’affichage de ses informations sur le moniteur série

Ces deux fonctions ( print et println) sont aussi retrouvé en programmation, pour  exactement la même chose sauf qu’ici nous l’appliquons à l’objet Serial ( qui est notre moniteur série).

A lire également :  Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?

3. Comment envoyer des informations à l’ARDUINO via le moniteur série

Si vous vous souvez encore, au debut je vous ai donné les deux grands roles du moniteur serie : recevoir et envoyer des informations à l’ARDUINO.

Nous avons vu ensemble comment recevoir et afficher des informations de l’ARDUINO grace aux deux fonctions print et println pour afficher les caracteres sur notre écran d’ordinateur. Tout cela, passe par l’objet Serial ( en programmation object Orienté , Serial c’est un objet et print et println les fonctions).

Nous allons donc découvrir des nouvelles fonctions de l’objet Serial qui vont nous permettre d’envoyer des informations à notre carte.

Comme notre programme tourne infiniment [ premières connaissances en ARDUINO] grâce à la boucle loop(), nous devons donc prévenir  à l’ARDUINO à un éventuel arrivé des informations via le moniteur série et cela grâce à nouvelle fonction available()

La fonction available() retourne le nombre des caracteres en attente d’être recu. On peut donc lire, stocker ou même traiter les informations reçues. On utilise la fonction read() pour lire des informations ( type char,…)

Voici un exemple de code :

void setup() {
  Serial.begin(9600); //début de la communication série
}

void loop() {
  while (Serial.available()) { // tant que des caractères sont en attente d'être lus
    char c = Serial.read(); // on lit le charactère
    Serial.print(c); // on l'écrit sur le moniteur
    delay(10); // petit temps de pause
  }
}

Lorsque vous saisissez et envoyez des informations, vous constaterez une petite pause. Très importante qui est surement due à l’attente pour clarifier la communication entre l’ARDUINO et l’ordinateur.

C’est la fin de cet article, le 7ième de ma formation pour vous Apprendre l’Arduino à partir de Zéro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici