Bonjour ! et bienvenu(e) à nouveau sur mon blog pour encore une fois apprendre sur l’électronique. Cet article est le quatrième de mon programme F.E.L.E, Formation En Ligne en Electronique, qui vise à donner les premières notions d’électronique à tout ce qui souhaitent débuter en électronique. Connaitre déjà 5 composants électroniques est une chose excellente.

Les composants électroniques de base.

Avant de détailler cet article, je vais vous assurer que c’est une erreur de ma part de dire qu’un débutant ne doit savoir que 5 composants électroniques pour démarrer ; car, dans la suite nous comprendrons qu’il existe des millions et des millions des composants électroniques qu’on peut découvrir.

Je présente dans  cet article les « 5 composants électroniques de base pour un débutant. », aucun souci donc si vous débutez en électronique et vous ne connaissez rien des composants électroniques ou des pièces utilisées dans ce domaine, tout vous sera donner dans cet article. Je vais commencer par vous dire qu’il existe deux grand types des composants électroniques selon leur façon d’interagir avec du courant, les composants passifs et actifs.

Pour commencer à détailler la liste, on va découvrir d’abord la résistance électrique qui est le composant de base :

1. La résistance électrique

Composants électroniques de base - les résistances
Composants électroniques de base – les résistances

J’ai bien dit résistance électrique et non résistance électroniques, pour quoi ? parce qu’ils n’existent pas des grandeurs électroniques, en réalité toutes les grandeurs sont électriques.

1.1 C’est quoi une résistance électrique ?

C’est un composant qui permet de résister au passage des  électrons. Cette propriété laisse à ce que l’on utilise ces composants partout où on a besoin de limiter le courant.

Toutes les résistances ne s’opposent pas de la manière, elles sont caractérisées par leurs valeurs, que l’on appelle valeur ohmique.

Une résistance est donc exprimée en fonction de cette valeur, tout simplement appelé « Ohm »avec comme symbole (Ω)

Je vous invite de vous adapter à la norme qui consiste à nommer une résistance par la lettre R. Cette résistance  peut avoir comme valeur  1 ohm, on écrira R = 1 ohm ou tout simplement R =1 Ω. Pour 10 ohm, on écrira R=10 Ω ainsi de suite.

A lire également :  Comment réaliser un amplificateur à transistor bipolaire ?

Jusque-là pas de quoi s’inquiété car vous êtes sur le meilleur site pour apprendre l’électronique. Les résistances sont retrouvées sur le marché aujourd’hui en très grande quantité, je pari que sur une carte électronique on ne peut pas manquer une ou plusieurs résistances.

1.2 A quoi servent réellement les résistances ?

Lorsqu’on place une résistance dans un circuit, elle provoque toujours une chute de tension parce qu’elle freine le passage des électrons. En électronique les résistances sont utilisées pour réduire la pression des électrons que l’on appelle la tension électrique, exprimée en Volts (V).

Quand un courant électrique rencontre une résistance qui empêche les électrons de circuler librement, la résistance chauffe. Beaucoup d’appareil se servent de cette surchauffe pour produire la chaleur, par exemple le fer à repasser, le fer à souder, certaines lampes, …

Il existe plusieurs sortes de résistances des:

  • résistances fixes ou linéaire : dont la valeur ohmique ne varie pas.
  • photorésistances : dont la valeur ohmique dépend ou varie avec la lumière, oui ça varie avec la lumière.
  • thermistances : dont la valeur ohmique dépend ou varie avec la température, cela nous permettra de réaliser beaucoup des choses.
  • trimmers : dont la valeur ohmique varie
  • varistances : dont la valeur ohmique dépend ou varie avec la tension
  • potentiomètres : dont la valeur ohmique  varie suivant un angle donné.

Toutes ses résistances ont des symboles différents :

Composants électroniques de base - les résistances non lineaires
Composants électroniques de base – les résistances non lineaires

Figure a : Thermistances du type NTC ou CTN : dont la valeur ohmique diminue quand la température augmente. Contrairement à celles du type CTP qui augmente quand température. Il existe donc deux types des thermistances CTN et CTP

Figure b : Thermistances du type CTP

Figure c :  Photorésistances

2. La diode

Composants électroniques de base - les diodes
Les diodes

Un mot nouveau ? Je ne crois pas. Mais si cela vous échappe, vous pouvez lire mon article sur les concepts électroniques en cliquant ici.

2.2 Définition de la diode

Une diode est un composant électronique qui à une propriété importante qui va nous servir et nous intéressé plus.

Vous avez hâtez de découvrir cette propriété ?

Une diode permet de ne laisser passer le courant que dans un sens. Oui je dis bien un sens, donc dans l’autre sens le courant rester bloqué. Ça vous dit quelque chose ? Vous voulez déjà l’utiliser pour  empêcher le courant de revenir vers le panneau solaire quand vous chargez votre batterie ? Super, vous avez une bonne idée, on s’en servira toujours de la sorte.

A lire également :  Quelle est la différence entre un fusible et un disjoncteur ?

2.3 La diode et le sens du courant.

Une diode laisse passer le courant dans un sens.

Les sens sont déterminés par quoi ? Une diode possède deux parties : une partie que nous appelons l’anode et une autre la cathode. Je vous invite également de noter l’anode par la lettre A et la cathode par la lettre K comme le montre son symbole.

Composants électroniques de base - la diode
Symbole de la diode

Le sens normal de conduction est celui-ci : le courant va de l’Anode  à la Cathode. Cela veut dire que l’anode sera reliée au potentiel haut et la cathode au potentiel bas pour permettre ou imposer ce sens de courant.

Si la cathode est au potentiel Haut que l’anode, la diode restera bloquée. Je sais que nombreux ont peur de la mathématique, pas toi ?

Super, mais la majeure partie des amis avec qui on travaille, ont peur des gros calculs, raison pour laquelle sur ce blog, je veux simplifier les calculs pour vous, suis génial n’est-ce pas ?

Comme pour la résistance, la diode sera utilisée plus dans des montages spéciaux que nous découvrirons appelés « redresseur », je me donne la peine de me taire et d’y revenir prochainement.

Contrairement aux résistances qui s’expriment en ohm, la diode n’a pas d’unité de mesure, je dis qu’il n’a pas d’unité de mesure.

Mais retenez qu’elles sont caractérisées par une tension dite inverse, c’est-à-dire une tension à partir de laquelle le courant peut aller de la cathode à l’anode et qui peut causer également une destruction du composant.

Retenez aussi qu’il existe plusieurs sortes des diodes :

  • simples ou au silicium
  • Zener permettant de réguler la tension
  • tunnel
  • Schottky
  • électroluminescentes  qui produisent de la lumière.
  • Des photodiodes qui dépendent de la lumière pour conduire.
  • Des diodes à capacité variable appelé diode varicap pour la radio ou la télévision.
Composants électroniques de base  - symboles des diodes
symboles des toutes les diodes

3. Le condensateur

Composants électroniques de base - les condensateurs
Les condensateurs

3.1 Définition : le condensateur

Un autre composant électronique très essentiel qui va nous servir de stockage d’énergie électrique, oui un réservoir d’énergie. Le condensateur sert à stocker ou emmagasiner une énergie électrique durant un temps bien déterminé, sa capacité de stockage s’exprime en Farads mais souvent on utilise le microfarad (µF) car dans la fabrication il est difficile de fabriquer un condensateur de quelques Farads.

3.2 Le condensateur sert à quoi ?

Les condensateurs serviront plus lors du filtrage, une opération qui permet d’obtenir une vraie tension continue à partir d’une autre variable en amplitude. Je vais chaque fois détaillé tous ces composants lors de leur utilisation dans des circuits ou des montages électroniques bien précis.

A lire également :  Réaliser un indicateur crépusculaire

Retenez donc que ce composant servira beaucoup plus dans les alimentations électriques.

3.3 Sortes de condensateurs.

Il existe plusieurs sortes des condensateurs, dont je vous cite :

  • Des condensateurs au céramique
  • Des condensateurs électrolytiques
  • Des condensateurs variables
  • Des condensateurs polyester

4. La bobine ou self

Composants électroniques de base - la bobine / self

La bobine / self

Une bobine est un composant sur base des enroulements des fils que nous appellerons des spires. Il permet aussi de stocker l’énergie sous forme de courant électrique, contrairement au condensateur qui stocke en tension.

On exprime sa capacité de stockage en Henry (H) mais souvent on utilisera le micro Henry (µH) et le milli Henry (mH). Ce composant sera utilisé lors du lissage du courage.

5. Le transistor

Un composant indispensable pour l’électronique, je dis indispensable car ce composant a permis à fabriquer des circuits que nous appellerons des amplificateurs opérationnels. Des circuits qui ont vraiment révolutionné l’électronique et amélioré la conception des systèmes électroniques.

Dans cet article, je me limite de parler seulement du transistor parmi les composants électroniques qui ont marqués et révolutionnés cette science.

5.1 De quoi est composé le transistor ?

C’est un composant électronique à 3 pattes, ou 3 broches dont une borne de :

  • commande : base (B)
  • collecter : collecteur(C)
  • d’émission : émetteur (E)

5.2 Quels sont les types des transistors ?

 Il existe plusieurs types de transistors :

  • Des transistors bipolaires : commandé par le courant (deux catégorie : NPN et PNP)
  • Des transistors MOS (Métal Oxyde Silicium) : commandé par la tension (deux catégorie  Canal N et Canal P).
  • Des transistors MOSFET : deux catégorie  Canal N et Canal P
  • Des transistors Bipo-MOS : que la technologie développe actuellement

Je ne vous demande pas de bloquer ces termes, car ça sera embêtant pour vous. Je vous recommande d’avoir l’aperçu  général sur les termes. Voici les symboles des transistors :

Composants électroniques de base - symboles des transistors
Symboles des transistors.

Le transistor possède plusieurs caractéristiques qui sont toujours données dans des livres, et souvent sur le site officiel des composants électroniques que je vous invite de consulter régulièrement sur ce lien.

En conclusion

En conclusion, il existe plusieurs composants électronique qui sont utilisé dans des  circuits ou des montages électroniques spécialisés.

Vous avez compris qu’il existe des composants électroniques qui :

  • limitent le courant.
  • laissent passer le courant uniquement dans un sens : des diodes
  • stocke de l’énergie sous forme de courant
  • stocke de l’énergie sous forme de tension
  • commutent ou amplifient la tension

Si vous avez eu des difficultés en lisant l’article, vous pouvez me faire un petit message dans le commentaire.

Je vous ai réservé aussi un e-book gratuit pour votre fidélité à mon site que vous trouverez sur ce lien intitulé : “Les Bases des Schémas Électroniques” en pdf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici