Je n’exagérai peut être pas, en disant que le timer NE555 est un de circuits stars en électroniques. Ce circuit vous offre un tant de possibilité. Et étant électronicien, ces possibilités s’offrent à nous. C’est le but de cet article, nous allons donc apprendre à exploiter le timer NE555. On conçoit divers montages électroniques et ces derniers nécessitent des fonctions diversifiées.

Je vous donne 3 montages électroniques avec ce timer NE555, qui vous permettront entre autres :

  • Un piano 5 notes : qui est une sorte de piano musicale. Ce montage est simple et vous fera comprendre le principe du NE555. En mode astable, qui peut générer plusieurs fréquences. Et ainsi obtenir une mine des fréquences en faisant varier les valeurs de résistances. Cette varaiation se fera avec des appuis sur des boutons poussoirs.
  • De générer de l’audio avec un autre circuit accompagnateur : le célèbre CD4017 ( qui est un compteur décimal). Le montage que je vous proposerai sera donc un générateur de mélodies. Que vous pouvez facilement relier à un amplificateur audio pour augmenter le niveau de signal et ainsi rendre le montage plus optimisé et plus consommable
  • Variation de mouvement avec servomoteur : un petit montage pour vous initier à la commande électronique. Un servomoteur est un moteur en courant continu qui a une particularité de maintenir une position statique en envoyant une impulsion de commande.
A lire également :  Comment lire la valeur d’une résistance moyennant son code de couleur ?

Voila donc en bref ce que vous aurez à faire tout juste avant la fin de ces lignes.

1.    Montages électroniques : Piano 5 notes à NE555

Connaissez-vous le circuit NE555 ? Lisez alors ceci

Le principe est très simple : faire varier la fréquence en modifiant les valeurs de résistances. Pour notre cas, on modifie les valeurs de résistances en faisant des associations des résistances grâce aux appuis sur des boutons de poussoirs.

Je me suis limité à 5 notes avec ce montage de base pour vous, mais vous pouvez étendre le montage en y ajoutant d’autres éléments comme la partie amplificateur de puissance,…

piano 5 notes avec NE555

Comme sur l’image, la sortie est prise sur la borne 3 du NE555 qui vers le hautparleur HP de 4R ou 4 ohms. Le potentiomètre P1 permet d’ajuster les fréquences.

Le montage est simple et peut être alimenté dans la plage de +5V à +9V max.

2. Montages électroniques : générateur de son à CD4017/NE555

2. Montage électronique générateur de son à CD4017/NE555

Ce montage est un classique circuit que l’on peut rencontrer partout sur internet.

Le premier NE555 U1 permet de générer la fréquence de commande du CD4017 ( U2) qui joue le rôle ici de de fréquenceur en regardant toutes les sorties connectées ensemble. Et qui iront piloter le deuxième NE555 qui est un oscillateur modulé par la chaine précédente.

Un oscillateur modulant est le circuit qui produit la fréquence de commande, un oscillateur modulé est celui qui dépend et qui est commandé par le signal du circuit modulant.

Les deux circuits sont montés de manière à produire un signal avec un rapport cyclique de 50 % du signal de sortie. Les broches 5 et 7 ne sont pas utilisées pour les deux NE555 pour réaliser et atteindre ce rapport cyclique.

A lire également :  10 montages électroniques pour un débutant

Comment commander un CD4017 ?

Pour commander un circuit CD4017, il suffit d’envoyer une impulsion à sa borne 14 et laisser connecter les bornes 15 et 13 à la masse. Les 10 sorties seront actives toujours une à une et jamais deux au même instant.

Ce qui permet de réaliser des jeux de lumières, des générateurs de sons varié,…

Liste de composants pour ce montage

  1. Les diodes D1 à D10 sont des 1N4148,
  2. Les résistances : R2 = 10K , R3 (celle qui suit juste R2) = 15K, R4 =10K, R5=22K , R6 = 15K, R7 = 22K; R8 = 10K, R9 = 15K, R10 = 22K et R11= 10K

Les autres valeurs sont directement inscrites sur mon schéma. Je vous appelle donc à lire le schéma avec toute curiosité pour réussir votre montage.

3.    Montage électroniques pour commander servomoteur

Il y a sur le site un article qui détaille comment commander un servomoteur avec un circuit NE555, que vous pouvez retrouver sur ce lien.

Ici, je vous fait découvrir un autre montage électronique qui peut vous être aussi utile pour faire presque la même chose.

Ce montage électronique que je vous propose  ici, vous permettra de réaliser et de comprendre le principe de fonctionnement des servomoteurs qui sont très importants en commande mécanique des mouvements.

Je vous ai fait l’esquisse de son fonctionnement dans l’introduction de l’article. Ils sont très importants en électronique de puissance pour leur caractéristique de maintenir une position fixe et statique d’un coup.

commande servomoteur avec NE555

Faites attention avec mon montage ci-haut : il n’y a de connexion que l’a où il y a de connexions avec couleurs renforcées.

A lire également :  Quelle est la différence entre un fusible et un disjoncteur ?

Le servomoteur demande 3 signaux dont :

  • Une alimentation de +VCC ( pour notre cas 9V)
  • Une masse, ou 0V pour notre cas
  • Et un signal de commande qui est produit par le NE555 pour faire tourner notre servomoteur

En conclusion

Je crois que c’est largement suffisant pour vous permettre de réaliser déjà et simplement des montages plus avancés en électronique. Si vous êtes d’avis avec MOI ou que vous voulez que je corrige ou modifie mes circuits, vous pouvez signaler en commentaire, je serai ravi de vous lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici