20 concepts électroniques qu’un débutant doit connaître
20 concepts électroniques qu’un débutant doit connaître

Bonjour ! et bienvenu(e) à nouveau sur mon blog pour encore une fois apprendre sur l’électronique. Cet article est le deuxième de mon programme F.E.L.E, Formation En Ligne en Electronique, qui vise à donner les premières notions d’électronique à tout ce qui souhaitent débuter en électronique. Dans ce billet de blog je vais vous donner 20 concepts électroniques qu’il faut connaitre étant débutant en électronique.

Être muet n’est pas une bonne chose, raison pour laquelle je vous initie en électronique avec 20 concepts que doit connaitre un électronicien débutant.

J’ai fait une étude sur les concepts électroniques les plus importants à connaitre par les débutants ou  amateurs en électronique. Cela m’a poussé à vous écrire cet article : « 20 concepts électroniques qu’un débutant doit connaître »

 Une compilation qui résume 20 concepts électroniques, les autres seront invoqués et définis directement dans d’autres articles au fur et à mesure que vous visiterez et apprendrez sur ce blog.

Concepts électroniques à connaître.

Certains termes sont mal interprétés ou compris difficilement par des amateurs voir des professionnels dans ce domaine. 

A la fin  de cet article, vous allez comprendre ces termes moyennant des définitions brèves et simples que je vous ai bien choisies.

1. L’électronique.

Concepts électroniques - Carte électronique, plaquette de soudure
Carte électronique, plaquette de soudure

C’est une branche de la physique qui gère les courants faibles. Selon la chimie, le terme électronique veut tout simplement dire relatif à l’électron (une partie du noyau atomique.).

Par contre l’électricité est une branche de la physique qui va s’occupé des courants forts voire très forts.

La définition la plus courante de l’électronique se définit avec l’informatique, une science partenaire à l’électronique. Vous comprendrez le sens de ce terme sur ce blog tout au long des vos expériences dans ce domaine.

2. Le semi-conducteur.

Concepts électroniques - Semi-conducteur
Semi-conducteur

Si l’électronique existe aujourd’hui et qu’il a évolué, c’est grâce aux semi-conducteurs. Un semi-conducteur est un composant ou une matière qui conduit du courant dans certaines conditions et bloque dans d’autres.

Suivant ce principe, on réalise beaucoup des fonctions en industrie comme en usage public. Un semi-conducteur est donc isolant dans un cas et un conducteur parfait dans l’autre cas. Les matières chimiques semi-conducteurs sont : silicium SI(le plus utilisé), le germanium(Ge), l’étain(Sn), Gallium(Ga),…

A lire également :  Comment lire la valeur d’une résistance moyennant son code de couleur ?

3. Le dopage 

Concepts électroniques - Dopage des semi-conducteurs
Dopage des semi-conducteurs

Un mot nouveau ou un mot difficile ? le dopage va se définir  ici pour les semi-conducteurs.  C’est l’action d’ajouter des impuretés en petite quantités à une substance pure afin de modifier ses propriétés de conductivité.

Les impuretés se définissent comme étant des ajouts, qui peuvent être des étrons ou des trous. Ça vous rappelle quelque chose ? Un atome est composé d’un noyau atomique et des électrons. Ensuite le noyau est constitué des protons et des neutrons.

4. La jonction PN

Concepts électroniques - Mélange des semi-conducteurs
Mélange des semi-conducteurs

un terme connu des électroniciens que vous devez aussi savoir si vous voulez parlé un même langage avec eux. La jonction comme ça se définit c’est un mélange de deux corps, en électronique on utilise une  Jonction pour réaliser des composants aux semi-conducteurs.

Je vous laisse lire la définition que nous donne Wikipédia à propos de ce terme :

" En physique des semi-conducteurs, une jonction p-n désigne une zone du cristal où le dopage varie brusquement, passant d'un dopage p à un dopage n. Lorsque la région dopée p est mise en contact avec la région n, les électrons et les trous diffusent spontanément de part et d'autre de la jonction, créant ainsi une zone de déplétion où la concentration en porteurs libres est quasiment nulle. Alors qu'un semi-conducteur dopé est un bon conducteur, la jonction ne laisse quasiment pas passer le courant. La largeur de la zone de déplétion varie avec la tension appliquée de part et d'autre de la jonction. Plus cette zone est petite, plus la résistance de la jonction est faible. La caractéristique I(V) de la jonction est donc fortement non linéaire : c'est celle d'une diode"

5. La barrière de potentiel

Illustration d'une barrière de potentiel
Illustration d’une barrière de potentiel

La barrière de potentiel est seuil de tension supérieur que doit être appliqué à un composant pour qu’il change de comportement.

Par exemple pour certains composants que nos verrons, leur niveau de tension peut être de quelques volts, d’autres de quelque kilovolts.

6. Électrisation / Électrification

Électrisation / lampes
Électrisation / lampes

Ce deux mots sont faciles à confondre. Avec des définitions simple, je vous laisse découvrir la différence :

  • Électrisation : est l’action ou l’opération de donner des charges à un corps. Cela est souvent illustré par un exemple simple : frotté votre stylo puis l’approcher tout prêt des petits papiers, ce dernier aura à agir sur ces éléments. Cela est l’électrisation du corps, pour notre exemple du stylo.
  • Électrification : elle consiste à installation d’une ville ou d’un territoire bien précis. ce terme est plus rencontré en commerce voire en électricité. Vous avez donc intérêt à connaitre, ces mots sont connu ? oui pour certains.

7. Différence de potentiel

On a par exemple deux récipients qui possèdent des niveaux différent d’eau. Le premier à un niveau d’eau A et un second un autre B. La différence d’eau est la soustraction du niveau haut avec celle du niveau bas. c’est la même chose pour la tension. Sur un point au peu avoir deux niveaux différents une tension de 9V et une autre de 5V. La différence de tension sera donc de 9V-5V=4V.

A lire également :  L’Electronique : une science, un art ou une passion ?

8. Un signal électrique

Exemple d'un signal électrique / sinusoïde
Exemple d’un signal électrique / sinusoïde

Un signal électrique est une information qui peut prendre la forme d’une tension électrique variant entre une valeur d’amplitude maximale et une autre minimale. En variant la fréquence, on se rend compte qu’il y a différentes formes, correspondant à différentes amplitudes. Vous aurez beaucoup de détails en poursuivant votre navigation sur ce site.

9. Le courant électrique

Vous avez surement attendu parlé du “courant“, mais sais-tu réellement de quoi il s’agit ? Pas de panique , j’y vais en toute douceur pour vous expliquer.

Le courant électrique s’obtient lorsque nous mettons les électrons en mouvent, comment obtenir le courant ?

Je vous parle un peu de la chimie pour avoir un bon aperçu sur ce concept. Tout corps est constitué des molécules qui sont ensuite constitués des atomes.

Un atome est une très petite partie d’un corps, qui est invisible, je dis bien invisible à l’œil. Tu te demandes comment je parle d’un élément invisible ? je suis chrétien en chimie,c’est à dire que je crois fermement à cette science.

Un atome est constitué d’un noyau ayant des protons et des neutrons , et d’un ensemble d’électrons qui tournent autour de ce noyau à une vitesse de 300 000 Kilométrés par secondes.

En définition simple, le courant électrique est un mouvement d’électrons attirés par les protons. On exprime le courant électrique en Ampère (A)

10. La tension électrique

Il arrive que tu utilises une pile pour alimenter ta radio ? ou ton téléphone portable , tu dois avoir constaté qu’une pile possède une borne positive et une autre négative car à l’intérieur de son corps il existe un déséquilibre d’électrons.

Ce déséquilibre génère une tension que nous exprimons en Volt(V)

11. puissance électrique.

La puissance électrique est le produit du courant et de la tension électrique. On exprime la puissance électrique généralement en Watt(W), mais d’autres unités comme le VAR, VA seront détaillées sur ce blog.

12. Électrodynamique

C’est aussi une branche de la physique comme l’électronique, mais qui traite les actions dynamiques entre les courants électriques. C’est un véritable pilier de l’évolution de l’électronique car sans l’électrodynamique il n’y aurait pas de radio, des téléphones portables ou des ordinateurs.

13. Le condensateur

Concepts électroniques - Les condensateurs
Les condensateurs

Un composant électrique qui a le pouvoir de recevoir des charges électriques, les stockées durant une période et les restituer. J’aurais le temps de détailler tous les composants dans des articles suivants pour vous aider à comprendre et à connaitre leur utilisation. Retenez qu’un condensateur possède une capacité exprimée en Farad(F), mais souvent en microfarad(µF : 10-6 Farad)

A lire également :  Les régulateurs de tension 78XX et 79XX

14. La résistance électrique

Concepts électroniques - Les résistances
Les résistances

Un composant électrique qui joue un rôle important dans le blocage ou le ralentissement de la vitesse des électrons. C’est une pièce qui limite le courant électrique en causant une chute de la tension.

La résistance électrique est exprimé en Ohm( Ω ). Vous la retrouvez sur presque toutes les cartes électroniques avec des couleurs que vous devez lire pour trouver sa valeur.

15. La diode

Concepts électroniques - Les diodes
Les diodes

Une diode, j’avais déjà invoqué ce terme, vous vous souvenez ? Basé sur une jonction PN, une diode est un composant électrique qui permet de bloquer le courant dans un sens et le faire passer dans un autre. Cette propriété permettra d’utiliser ce composant dans beaucoup des circuits électroniques que je détaillerai sur ce blog.

16. Le circuit imprimé

Un circuit imprimé est une carte sur laquelle vous réaliserez un circuit électronique. Ce terme est aussi utilisé pour des montages que l’on imprime directement sur la carte.

17. La carte électronique

Un circuit électronique est un ensemble de composants électroniques interconnectés souvent à l’aide d’un circuit imprimé et dont le but est de remplir une fonction.

18. Le fer à souder

 Le fer à souder moderne, avec l'étain
Le fer à souder moderne, avec l’étain

Ce parmi les outils de travail que doit avoir un électronicien. Il permet de réaliser des soudures de composants, c’est à dire des connections

19. Générateur / Accumulateur

Concepts électroniques - Les piles électriques
Les piles électriques

Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l’énergie électrique à partir d’une autre forme d’énergie. Par opposition, un appareil qui consomme de l’énergie électrique s’appelle un récepteur électrique. Un accumulateur est dispositif qui stocke l’énergie électrique sous une autre forme

20. Le transistor

concepts électroniques - Les transistors
Les transistors

Un élément très essentiel de l’électronique, suivant son fonctionnement on le compare à deux diodes. il  est utilisé dans la plupart des circuits électroniques (circuits logiques, amplificateur, stabilisateur de tension, modulation de signal, etc.) aussi bien en basse qu’en haute tension.

Approfondir la définition.

Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant ou une tension sur l’électrode de sortie (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d’entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ).

Et voila vous êtes devenu en possession des 20 concepts électroniques essentiels. Utiliser les pour les mémoriser et s’intégrer dans le merveilleux monde de l’électronique.

Vous avez fini la lecture de l’article mais vous avez eu des difficultés, mettez les moi en commentaire, je vous répondrai.

Je vous ai réservé aussi un e-book gratuit pour votre fidélité à mon site que vous trouverez sur ce lien intitulé : “Les Bases des Schémas Électroniques” en pdf.

4 Commentaires

    • Bonjour Bonnet !
      Pour votre question :
      ESR signifier Équivalent Série de Résistances ou tout simplement l’équivalent Série de résistances

      Retenez peut être aussi que SCR ( Silicon Controlled Rectifier) est un composant de l’électronique de puissance appelé Thyristor.
      Merci pour votre question,
      j’espère votre prochaine visite sur le site sera plus bénéfique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici