Débuter en électronique n’est pas facile si on s’y lance tout SEUL . Ici vous allez découvrir 10 montages électroniques qu’un électronicien débutant peut directement réaliser pour s’intégrer dans le bon monde électronique et commencer à concevoir ses propres circuits suivant ses exigences en s’imprégnant aussi des bonnes techniques de la pratique.

1. Alimentation stabilisée avec 7806

Alimentation stabilisée 6V

Ce montage construit avec un circuit intégré de la série 78XX permet d’obtenir une tension de sortie de 6V. Sans pour autant faire de la magie,trouvez tous les éléments qui composent le montage et obtenez une tension de 6V. Le 7806 délivre une tension de 6V.

78XX : XX est la tension de sortie une fois les conditions de tensions respectées ( La tension d’alimentation VCC doit être supérieur à celle de sortie de 3V:

VCC-Vsortie = 3Volts

2. Tension réglable à la sortie avec LM317

Tension réglable à la sortie avec LM317

Le LM317 est un circuit intégré avec un boitier qui peut être de la forme T0-220. Ce circuit intégré permet d’obtenir une tension positive réglable à la sortie allant de 1,25 à 37V avec un courant de sortie Max de 1,5A.

Pour obtenir une tension réglable négative , il est recommande d’utiliser son complémentaire qui est le LM337

LM317 - TO220

3. Alarme à CD4011/7400

Alarme à CD4011

Une alarme construite autour des portes NAND et qui permet de générer un son audio pouvant jouer ou remplacer le rôle d’une alerte électrique.

Vous pouvez vous servir du circuit CD4011, C/MOS7400 ou d’autres circuits contenant des portes NAND

4. Montage Émetteur FM à Transistor

 Montage Émetteur FM à Transistor

Un petit circuit qui vous permettra de diffuser de l’audio sur la gamme FM facilement avec les transistors de récupération que vous pouvez trouver facilement et très simplement.

A lire également :  Réaliser des bonnes soudures pour vos montages électroniques

L1 est une bobine composée de 4 à 6 enroulement ( avec le diamètre d’un crayon pour dessin)

Rien de compliquer pour réaliser le montage émetteur FM, allez-y et faites moi connaitre vos difficultés en commentaire.

5. Montage correcteur de tonalité avec 741

correcteur de tonalité avec 741

6. Montage testeur des transistors

Ce montage permet d’allumer une Led lorsqu’on a bien connecter un transistor ( collecteur, base et son émetteur). Il accepte uniquement des transistors bipolaires en indiquant directement la base , le collecteur et l’émetteur du transistor.

Montage testeur des transistors

7. Montage Amplificateur Audio à TDA4935

Montage Amplificateur Audio à TDA4935

Comme le montre le schéma amplificateur ci-haut , le montage permet d’obtenir une bonne amplification avec deux sorties séparées. Vous avez donc la possibilité de connecter deux Haut parleurs de 4 ohms. Le circuit TDA4935 peut aller jusqu’à fournir 30 Watts ( 15W par sortie)

8. Indicateur sonore de variation de température ou de lumière

 Indicateur sonore de variation de température ou de lumière

Le montage très simple d’un indicateur sonore de variation de la température ou de la lumière est un petit circuit à base des transistors qui vous permettra de réaliser facilement un capteur sonore ou lumineux. Ce montage est alimenté par une tension allant de 4,5 Volts à 6 Volts, à la sortie avec un petit Haut parleur de 4 ohms.

On peut aussi déterminer très simplement la valeur de la fréquence qui sera produit par le circuit avec la formule f= 1,6 : [ R x C] ( R en Ohm , C en microfarads et F en Hertz).

9. Montage Relais Optique

Le relais optique est un circuit de commande par lumière ambiante. On l’appelle relais pour notre cas, car il permet de commander via un relais électrique une charge sur secteur 220V ( en alternatif ). Ce montage peut être aussi configurer de manière à jouer par exemple le rôle d’un relais sonore. Il est basé sur la technologie à transistor, ce qui pose un peu des problèmes pour la précision et la justesse de commande, ce qui pourra être parfait avec des amplificateurs opérationnels par exemple

Montages électroniques du Relais Optique

10. Montage électronique d’un ventilateur automatique

ventilateur automatique

L’automatique est très appréciée de nos jours, car elle rend l’homme libre tout en laissant toutes les grandes taches à la machine. Ce montage vous permettra de réaliser un petit robot électronique automatique qui contrôlera la température d’un local ( une chambre) et qui décidera seul d’agir pour maintenir la température constante en commandant un ventilateur à la sortie du montage.

A lire également :  L'électronique de puissance : le thyristor

Le montage est simplement construit autour d’un amplificateur opérationnel LM741 qui est câble en mode comparateur pour passer d’un état stable en un état d’action ou de commande. A la sortie de l’AOP on a, connecter une interface de sortie pour piloter le ventilateur, cette interface est transitionnelle et parfait dans certains cas car son courant est plus important. Il peut être utilisé pour diverses applications suivant vos désirs d’attente.

Et enfin réaliser ces montages !

Oui, vous avez fini la lecture de l’article sur les montages électroniques et je suis convaincu fermement que vous avez eu beaucoup des nouvelles connaissances en électronique avec ses montages électroniques simples à réaliser. N’hésitez donc pas un seul instant à prendre votre fer à souder pour commencer à réaliser ces montages électroniques. Si vous avez des difficultés , n’hésitez pas à vous manifestez en commentaire ou dans mon groupe Facebook où je partage toutes mes ressources en électronique et informatique.